Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, Patrice Gros, inspecteur académique et directeur des services de l’Éducation Nationale de l’Isère, Béatrice Bossennec inspectrice de l’éducation nationale, en présence de Jacqueline Madrennes, adjointe à l’éducation et Sophie Jorge, conseillère municipale déléguée aux projets d’école, se sont rendus à l’école Marcel-David où le quart d’heure de lecture est en place quotidiennement, toute l’année. La lecture est une priorité de l’éducation nationale, et à ce titre, les établissements scolaires sont encouragés à organiser des temps banalisés. L'école Marcel-David a très tôt mis en place un moment de lecture libre.
Les enfants profitent ainsi d’un moment pour lire ce qu’ils veulent, comme ils veulent. Un temps de plaisir associé à la lecture. Pour Hélène Insel, la rectrice de l’académie, “Le quart d'heure lecture est un moment essentiel et beaucoup pratiqué. Aujourd'hui, ce qui est encore plus fort c'est que ça se passe partout. C'est un rituel qui fait de la lecture un moment plaisir, ou l'on s'approprie le plaisir de lire au-delà des acquisitions des fondamentaux. C'est complémentaire avec tout le travail mené avec les fondamentaux.”
Depuis plusieurs années, les enfants de l’école Marcel-David sont rodés à cette pratique. Une habitude ancrée, mise en avant par Béatrice Bossennec, l’inspectrice académique “C'est ici un projet quotidien. Toutes les classes tous les jours font le quart d'heure de lecture. Sur l'école il y a un investissement pour que les élèves apprennent à lire. Et on voit qu'ils sont tous engagés. ” Un rituel et un plaisir pour les enfants qui a marqué la rectrice : “Les enfants le font avec spontanéité et plaisir. On sent qu'ils ont l'habitude. Redonner le plaisir de lire, c'est essentiel.” Un plaisir de lire qui pousse même certains enfants à écrire aussi des bouts d'histoire !