Enquête participative : Sauvons les écureuils et les hérissons !
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) de l’Isère mène des actions de protection des écureuils et des hérissons aujourd’hui victimes de nombreux écrasements pourtant facilement évitables. Des écuroducs, une corde tendue entre deux arbres au-dessus d’une route, permettent par exemple aux écureuils de la traverser sans risquer de se faire écraser par les voitures. De la même manière, l’installation de passages à petite faune sous les routes permet de protéger les hérissons des collisions avec les véhicules.
Un site pour partager vos observations
Pour déterminer les lieux stratégiques de passage de ces animaux, la LPO a donc besoin de vos observations. Un site dédié vous permet ainsi de localiser sur une carte vos rencontres avec les petits mammifères, et d’indiquer toutes sortes de détails utiles : nombre d’individus, comportement, mortalité…
Les données déjà récoltées ont déjà permis l’installation de 17 écuroducs sur la Métropole, dont un aux Granges. Alors, n’hésitez pas à participer : https://gncitizen.lpo-aura.org/fr/programs/3/observations