Épisode de pollution de l'air à l'ozone sur le bassin grenoblois et la zone alpine
Afin de protéger la population des effets du pic de pollution et de réduire les sources d’émissions, polluantes, le préfet de l’Isère a formulé lundi diverses recommandations, notamment les suivantes :
Sur les routes :
La Préfecture recommande aux automobilistes d’abaisser leur vitesse à 70 km/h sur les voies à 80 km/h et de baisser de 20 km/h leur vitesse sur les voies supérieures ou égales à 90 km/h. Elle préconise un usage du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.
Aux populations :
Il est recommandé aux personnes sensibles et vulnérables de s’éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointes, de limiter les sorties durant l’après-midi ainsi que les activités physiques et sportives intenses en plein air.
Aux entreprises :
La Préfecture recommande aux industriels de mettre en œuvre des dispositions de nature à réduire les rejets atmosphériques, voire réduire l’activité, reporter certaines opérations émettrices de particules et oxydes d’azote à la fin de l’épisode de pollution, reporter le démarrage d’unités à la fin de l’épisode de pollution, mettre en fonctionnement, lorsqu’ils existent, des systèmes de dépollution renforcés durant l’épisode de pollution, réduire l’activité des chantiers générateurs de poussières et mettre en place des mesures compensatoires (arrosage), ainsi que réduire l’utilisation des groupes électrogènes.
Plus d’information sur https://www.isere.gouv.fr/Actualites/Salle-de-presse/Derniers-communiques/Episode-de-pollution-de-l-air-sur-le-bassin-grenoblois-et-la-zone-alpine-Isere