Espace enfants-parents : des portes ouvertes en musique
Une curieuse symphonie s’élevait de l’Espace enfants-parents lors de sa journée portes ouvertes, mardi 5 octobre. L’établissement, situé place des Jacobins dans le quartier des Granges, accueillait La Manufacture sonore de la Compagnie Les petits détournements. “Il s’agit d’un musée interactif élaboré à partir d’objets du quotidien détournés pour en faire des structures sonores. Ici, on peut toucher et on doit toucher !”, rapporte Nawal Draify, responsable de la structure. Les enfants avaient (pour une fois!) l’autorisation de toucher au fer à repasser du Repassophone, de jouer avec les chaussures de la Clapette-à-pieds et même de toucher les cordes de la Cythare à roue.
Cette entrée en matière ludique et musicale permettaient aux parents et aux enfants de découvrir (ou redécouvrir) ce espace dédié aux enfants de moins de 6 ans et sa famille. “ L’espace Enfants-parents met non seulement des ressources à disposition des parents et des professionnelles de la petite enfance, mais c’est aussi un lieu de soutien à la parentalité, qui permet de rompre l’isolement de certains parents, en leur offrant notamment des espaces de paroles et d’écoute”, avance Nawal Draify. Une opportunité qu’a su saisir Céline, mère de quatre enfants. “Dès que les cafés papote sont ouverts, j’appelle pour m’inscrire ! C’est un moment pour moi, où je rencontre d’autres parents. On est tous dans des situations très différentes mais au final, on a les mêmes préoccupations.” Mathilde, une autre maman, y amène régulièrement sa fille : “Elle découvre de nouvelles activités et peut essayer d’autres jouets”.
La structure propose des rendez-vous réguliers et un programme d’activités nouveau chaque mois. Celui du mois d’octobre est ici.