Essarts-Surieux : objectif place nette !
Le projet est parti d’un triste constat : “Il y a trop de déchets jetés sur la voie publique, explique Charlotte Van Thorre, de la Maison des habitant-es Surieux. Nous avons travaillé avec les habitant-es sur les questions du réemploi, de l’antigaspi.
L’idée était de les sensibiliser au fait que plutôt que de jeter des objets en bon état, on peut les recycler.” Une idée qui a abouti à l’opération organisée, fin avril, sur la place Beaumarchais. Au programme, des stands d’information et de sensibilisation de l’Opac sur l’impact de l’enlèvement des encombrants sur les charges, de la Métro sur le tri des déchets, ou de l’association Ulysse pour faire connaître la ressourcerie la Brocante de Mamie, à Echirolles.
Le plein d'idées à recycler !
Plusieurs stands alliaient nourriture et réemploi : un atelier de cuisine antigaspi avec les jeunes de l’Office du goût pour confectionner des plats à base de corolles de choux-fleurs ou de fanes de carottes, des jus de fruits par l’association Vive la récup ou des confitures solidaires, à partir d’invendus. Les habitant-es avaient même la possibilité de troquer ces dernières contre un produit alimentaire remis à une association. Un espace Broc’échange permettait d’échanger un objet, et un atelier de l’Alec de confectionner un coussin ou un sac à partir de vieux teeshirts.