Essarts-Surieux, un projet à construire ensemble

Thématique actu

Essarts-Surieux, un projet à construire ensemble

Publié le 6 avril 2016
Modifié le 20 avril 2017
Résumé actualité
L'équipe d'assistance à maîtrise d'ouvrage a recontré habitant-es, élue-es, services et partenaires, à La Butte. Résumé :
Paragraphs
Image
Image
Essarts-Surieux, un projet à construire ensemble
Texte

L’enjeu était “de faire connaissance, de partager nos perceptions des quartiers Essarts-Surieux, pour commencer à travailler ensemble”. C’est en ces termes que David Humbert, de l’agence Passagers des Villes — pilote du groupement de bureaux d’études sur la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement urbain des Villeneuves de Grenoble et Echirolles —, a lancé la concertation. En présence de membres du conseil citoyen Essarts-Surieux, assemblée officielle, indépendante et autonome, prévue par la loi.

Image
Image
Essarts-Surieux, un projet à construire ensemble
Texte

Un projet global à long terme

Un projet “vierge et à écrire”. L’affirmation a surpris certains habitant-es qui attendaient des plans et synthèses, voire un programme établi, et ont critiqué cette nouvelle sollicitation pour l’avenir de leur quartier. “Depuis plus de deux ans nous travaillons”, a rappelé le maire Renzo Sulli. Des réunions et ateliers se sont en effet multipliés. “Il y a eu un diagnostic des quartiers, nous avons précisé des intentions, vous avez exprimé des analyses, des ressentis et propositions. Ce soir, nous devons nous mettre au même niveau d’information pour approfondir nos réflexions et aller de l’avant. Le projet commun de rénovation des Villeneuves d’Echirolles et de Grenoble, porté par la Métropole, maître d’ouvrage, sera long à élaborer. Mais soyons conscients de l’opportunité d’être retenu par l’Anru, qui financera.” Un échange a dessiné une vision globale et des ambitions à long terme — jusqu’à l’horizon 2040 —, à l’échelle d’un territoire de quelque 14 000 logements, dans le cadre métropolitain de la Polarité Sud, appelée désormais Centralité Sud.

Outre les présentations d’usage, un deuxième enjeu — tout aussi important — consistait à “partager une méthode de travail” afin de coconstruire avec les habitant-es et tous les acteurs un projet “urbain, social et environnemental”, durant plusieurs mois. Le “plan guide définitif” sera déposé à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), à la fin de l’année.

Ouvrir la Ville Neuve d’Echirolles

Des interventions ont évoqué divers volets : logement et loyers, économie et emploi, jeunesse et insertion, éducation, services publics et équipements, commerce, cadre de vie en général, espaces publics et propreté en particulier, déplacements et accessibilité entre quartiers, sécurité. Tout ce qui concourra à véritablement répondre aux besoins et à l’attente d’un changement. “Il va falloir ouvrir la Ville Neuve à la ville, à l’agglomération, franchir des barrières.” Un impératif largement souhaité comme une réponse au sentiment de “repli sur soi”. Autre exigence sociale et culturelle : “le soutien des initiatives citoyennes”.

L’assistance a ensuite été conviée à un temps de contribution par petits groupes, avec des habitantes et habitants référents pour les restitutions. Sur des tables, des crayons, feuilles, plans, gommettes de couleurs, post-it. Le but : coucher sur le papier “des cartes mentales”, une représentation de son quartier, de son environnement et de ses limites. Exprimer des pratiques quotidiennes, des envies partagées pour demain, des interrogations, des priorités… Une base essentielle pour l’équipe d'assistance à maîtrise d'ouvrage. L’entame d’une démarche “participative” qui “sera intense” jusqu’à la fin de l’année. “L’investissement citoyen sera durable” et “rien ne doit être considéré comme inamovible”. Du moins jusqu’à l’écriture ultime du projet.

JFL

Une permanence de l’agence Ville Ouverte, en charge de la concertation au sein du groupement de bureaux d’études, est en cours d’aménagement à La Butte.

Assistance à maîtrise d'ouvrage Une équipe pluridisciplinaire

Piloté par l’agence urbaine Passagers des Villes, le groupement a pour principales missions d’accompagner l’élaboration et l’écriture du projet de renouvellement urbain des deux Villeneuves, les différentes phases de concertation des habitant-es.

Plusieurs bureaux d’études le composent : Ville Ouverte (coconstruction, concertation), MRP (paysage), Habitat & Territoires Conseil (habitat), Argo&Siloe (économie), Inddigo (développement durable), Arcadis (ingénierie, expertise technique).