Essarts-Surieux, vers un nouveau pôle de services publics
Initialement, ces locaux devaient accueillir un centre médicosocial du Conseil départemental suite au départ des services sociaux et de la protection maternelle et infantile (PMI) de la Ville Neuve en 2010-2011. Un départ qui avait alors provoqué de vives réactions de la part de la population et des élu-es échirollois. Un projet qui ne s’est finalement jamais concrétisé.
Depuis, le travail a visiblement été fructueux entre le Conseil départemental et la Ville, son président Jean-Pierre Barbier et le maire Renzo Sulli. “Il s’agit pour nous d’une contribution importante du Département au renouvellement urbain, s'est félicité ainsi le maire. Si nous n’avions pas récupéré ces locaux, il aurait fallu attendre un moment, sans forcément retrouver la même cohérence sur le secteur”.
Conforter la dynamique sur le secteur
Ce local de 253 m² est mis à disposition de la Ville pour une durée de quinze ans. Elle y installera un nouveau pôle de service publics qui contribuera à la dynamique actuellement en cours sur le secteur, avec l'implantation récente dans le même immeuble de la Maison de santé, qui comprend une douzaine de professionnel-les, et de la pharmacie de la Convention. Ce pôle accueillera la Maison pour l’égalité femmes-hommes, une agence du quotidien et un centre de planification d’ici septembre 2018.