Ex-site Karting : Le projet prend forme
“10 ans de travail”, c’est, selon Alexandre Messina, monteur d’opération chez MV Résidences, promoteur en charge du projet, le temps qu’il aura fallu pour “mener à bien cette belle opération”. Une opération qui aura nécessité “un long travail de concertation avec la Ville et les habitants” pour parvenir à un projet “qualitatif et détaillé”.
“Un projet travaillé en profondeur avec les habitants pour aboutir au résultat le plus partagé possible”, confirmait le maire Renzo Sulli, énumérant le nombre d’Ateliers de projet urbain (APU), de réunions publiques et de points d’étapes en Comité de quartiers menés depuis 2012.
“Nous sommes très contents du dessin architectural issu de la concertation et du dialogue constructif mené avec les associations d’habitants et la Ville, complétait Bruno Tommasini, architecte en charge de l’opération. Nous avons proposé un projet par itération, et nous sommes arrivés à un consensus global. Le résultat est architecturalement serein, mais spectaculaire”.
Un cadre de vie embelli et végétalisé
Le projet s’étend sur les quelques 18 000 m² de l’ancienne friche industrielle de Karting, à la Commanderie. Il comprend 256 logements répartis sur trois opérations : 93 dans la résidence seniors La Girandière, gérée par le groupe Réside études ; 123 dans les trois bâtiments en R+6, dont 40 en locatif social, de l’opération Le Zénith, situés le long de l’avenue de la République ; 36 dans les deux bâtiments en R+2 des Balcons du levant, nichés à l’est de la parcelle.
Des logements qui bénéficient de 253 place de stationnement enterrées, soit 80 % de places de parking en sous-sol, libérant ainsi l’espace pour des aménagements paysagers de qualité. Le site offre ainsi aujourd’hui 5 000 m² de pleine terre, contre seulement 400 m² auparavant, 55 arbres ont été plantés, ainsi que des haies et des massifs variés. “Nous avons dégoudronné, redonné des espaces verts et des espaces publics aux riverains pour embellir le quartier”, résumait le maire. La livraison de l’ensemble est prévue en juin.
Du commerce, des services
et des équipements publics
Mais l’ambition du projet ne s’arrêtait pas là. “Nous voulions amener des services économiques et de proximité aux habitants pour créer un nouveau pôle de vie et de bien-être sur le secteur”, poursuivait Renzo Sulli. Et de fait, Le Zénith abrite 1 600 m² de surface commerciales en rez-de-chaussée, le long de l’avenue de la République. Une pharmacie, un cabinet médical et un magasin bio, en attendant une micro-crèche et un dernier commerce, sont déjà installés, confortant la dynamique sur le secteur.
Et les équipements publics n’ont pas été oubliés : Le Zénith abrite une salle de restauration pour les élèves du groupe scolaire Joliot-Curie, et une salle polyvalente à dominante sportive pour les élèves de l’école, mais aussi des activités associatives, sportives ou culturelles en soirée. La salle de restauration de près de 300 m² pourra accueillir entre 450 et 500 élèves sur plusieurs services. Leur livraison, pour un coût total de 1,6 million d’euros, est prévue pour la Toussaint 2022.