Festi'Viscose : C’est parti pour la saison 2 !
La deuxième édition de Festi'Viscose a démarré ce lundi, en fin de journée, par la désormais traditionnelle opération de collecte de déchets dans le quartier. Près d'une trentaine de personnes avaient répondu présentes à l'appel pour traquer le moindre détritus à l'aide de gants, de pinces et de sacs.
Parmi elles, des retraité-es du secteur, accompagné-es par le service animation retraités de la Ville, venu-es prêter main forte aux jeunes encadrés par le service des sports et aux habitant-es de la Viscose et des quartiers voisins.
De quoi sillonner les rues, places et jardins de la Cité Viscose dans la bonne humeur, et en musique ! La fête est bien lancée...
Une fresque pour égayer les murs du Petit Viscose
16 jeunes et 5 mamans ont retroussé leurs manches début juin pour trois jours de peinture sur les murs de la salle associative du Petit Viscose. Tous habitent le quartier et tous avaient à coeur de redonner de la vie aux murs de ce bâtiment, construit il y a 20 ans. "Une façon de voir renaitre cet équipement et de renouer du lien dans ce quartier en pleine transformation", se félicitait Renzo Sulli. Ce mardi soir, les participants accueillaient les curieux pour présenter les fresques et remercier les partenaires de ce temps artistique : les services jeunesse, sport, la MDH Ponatière, les artistes peintres Thibaut et David, venus apporter leur savoir, et La Petite poussée, qui réalisait une captation vidéo diffusée ce vendredi au Pathé Echirolles.
Calligraphies et peinture habillent désormais les murs du Petit Viscose. "Nous avions envie de laisser l'initiative aux habitants, leur laisser de la place pour que leur créativité s'exprime", expliquent David et Thibaut. Trois jours de travail entre habitant-es qui ont interpellé le voisinage et favorisé les rencontres et les discussions. Toute l'essence du projet, en quelque sorte.
Retrouvez le programme complet de Festi'Viscose
Le mercredi, c'était pour les petits...
Ce mercredi, plus encore que les autres jours de la semaine, c’était jour de fête à la Viscose pour les plus petits ! Au programme des réjouissances, du home ball, de l’initiation à la slackline et à l’escalade pour les plus sportifs – et les plus courageux –, des ateliers maquillage, des jeux d’eau et en bois, à la fraîche, pour les plus joueurs, des ateliers créatifs et de mosaïque pour les plus artistiques. Les plus petits pouvaient aussi profiter du trampoline et du manège à propulsion musculaire pour évacuer toute leur énergie, tandis que les plus grands se formaient aux bases de la menuiserie, de l’électricité et du bricolage avec les Compagnons bâtisseurs.
Un beau programme, une belle journée, de beaux sourires, ponctués par un barbecue préparé par les ados. On en redemande !