Forum des sports et des associations : un élan partagé
L’an dernier, une dizaine d’associations non sportives étaient déjà présentes au Forum. Une première qui avait alors retenu l’attention. “C’est très bien, ça change”, expliquait Julie, venue se renseigner auprès de l’association Kaléidoscope. Et l’accueil avait été tout aussi bon du côté des exposant-es. Raison de plus pour transformer l’essai cette année ! Une douzaine d’associations culturelles et citoyennes s'exposaient ainsi de nouveau dans les allées du Forum. Pour un résultat tout aussi positif.
Les assos jouent le jeu
Les associations ont joué le jeu, et bien compris l’intérêt qu’elles peuvent retirer de leur participation à cette journée (lire la parole à...). Les stands étaient tous joliment décorés, avec force panneaux pour expliquer les actions, activités proposées. Les présentations au micro ont également permis de mieux comprendre les objectifs de chaque association. Et les bénévoles qui se sont succédé tout au long de la journée pour renseigner les visiteurs-euses ont rempli leur mission.
“Je suis venue pour inscrire mes garçons au foot, explique Véronique. J’ai découvert l’association Pastel en Dauphiné. Peut-être que je me laisserai séduire...”
Un bénéfice commun
Permettre aux associations échirolloises de se faire connaître, c’est aussi l’objectif que se sont fixé les adjointes Elisabeth Legrand (sport) et Amandine Demore (vie associative). “J’ai toujours trouvé important d’ouvrir cet événement, qui attire beaucoup de monde, aux autres associations, explique Elisabeth Legrand, qui en a comme chaque année parcouru les allées avec le maire Renzo Sulli et d’autres élu-es. Nous avons relancé l’idée avec Amandine Demore pour les faire bénéficier de cette vitrine, de cette dynamique.”
Une dynamique qui commence à faire ses preuves et fonctionne dans les deux sens. “C’est une bonne chose, glisse un bénévole du côté de la plongée. Ça leur permet de se faire mieux connaître du grand public, et ça amène un peu de nouveauté.” De quoi multiplier les passerelles ?
La parole à…
Hamdi Muka
A 25 ans, Hamdi est bénévole au Secours populaire d’Echirolles depuis deux ans. Comme l’association, c’est la première année qu’il participait au Forum. L’opportunité, pour lui comme pour ses collègues, “de faire d’avantage connaître l’association, son fonctionnement. Beaucoup de gens, même des Echirollois, ne savent pas qu’il y a deux antennes à Echirolles, au Gâtinais et à Saintonge”, regrette-t-il. L’opportunité aussi d’augmenter le nombre de bénévoles, une dizaine aujourd’hui. “Ça peut permettre de recruter car nous avons beaucoup d’actions.” Et d’égrener la confection de paquets cadeaux dans des enseignes de jouets, l’action Père Noël Vert… “Avec plus de bénévoles, on pourrait faire plus”, conclut Hamdi. Le Forum aura peut-être fait naître des vocations.