Forum des sports et des associations : Une édition porteuse d'espoirs...
“Faire une année complète”
Cette année, dans les allées du Forum, quand on demandait aux visiteurs ce qu’ils souhaitaient pour la saison à venir, la réponse ne se faisait en général pas attendre... et était bien souvent la même : “Ce serait bien que ça ne soit pas trop entrecoupé, que l’on puisse pratiquer toute l’année”, osait ainsi Rose, maman d’Ava et Eliott, venue inscrire sa fille à la danse. Pour elle, ce sera “du "bad, encore et toujours”, et pour son compagnon, du vélo. Quant à son papa retraité “qui voulait rejoindre une association pour ne pas rester seul”, des renseignements ont été pris.
“J’espère faire de la gymnastique toute l’année et ne pas m’arrêter”, soufflait aussi Océane, accompagnée de sa maman Lucie. “C’est important de les remettre au sport, de retrouver une vie et une activité normale”, poursuivait Lucie. Un souhait partagé par Véronique et sa fille Mathilde. “J’espère que l’année va se passer dans de bonnes conditions, sans interruption, pour que les jeunes progressent. On croise les doigts !”, indiquait Véronique. “J’ai envie de progresser et de m’amuser... comme toujours” , lâchait sa nageuse de fille.
Un souhait partagé !
Et d’un côté à l’autre des stands, des visiteurs aux bénévoles, l’espoir était le même. “Ça n’arrête pas depuis ce matin, se réjouissaient les membres de l’école de cirque Les Agrès du vent. On sent que les gens ont besoin de renseignements, qu’ils veulent découvrir de nouvelles pratiques. On n’a pas perdu notre temps. Les parents ont besoin de remettre leurs enfants au sport, les ados et pré-ados notamment”.
“Beaucoup de personnes viennent nous voir. Les parents ont besoin de trouver une activité pour canaliser leurs enfants et nos anciens licenciés ont envie de revenir”, abondait Fabien, vice-président d’Échirolles badminton, qui souhaitait que “la saison commence et se finisse normalement, que les gens prennent du plaisir, que les compétitions reprennent et que les jeunes progressent”. “Il y a de la motivation”, confirmait Gilbert, président du Taekwondo fight, qui exprimait la même volonté: “Faire une saison complète pour que les jeunes puissent s’exprimer, apprendre, découvrir, partager… Ce serait le top !” Visiblement, il n’est pas le seul à l’espérer...
La Ville au soutien
Malgré les règles sanitaires mises en place – présentation du pass sanitaire, nettoyage des mains, port du masque obligatoire, parcours fléché –, près de 1 800 visiteurs adultes ont ainsi fréquenté le Forum. “Nous sommes très heureux d’avoir pu l’organiser avec un retour presque à la normale, se félicitait Cédric Brest, conseiller municipal à la relation avec les clubs. On tient le bon bout”. “Ce n’est pas encore tout à fait un retour à la normale, nuançait le maire Renzo Sulli, mais nous voulions le tenir car il faut que la vie reprenne et le mouvement associatif joue un rôle important”. De retour des JO de Tokyo, le nageur échirollois Jordan Pothain se réjouissait lui aussi que “le sport reprenne son cours à Échirolles” avec “cet évènement incontournable”.
Un retour à la vie normale que la Ville et OSE accompagnent avec le Chèque sport : “1 875 familles peuvent bénéficier d’une aide de 40 euros, cumulable avec les autres aides, expliquait Pierre Labriet, adjoint au sport. C’est un effort très important pour redonner un coup de boost à la pratique”. De quoi nourrir, en effet, beaucoup d’espoirs...