Forum des sports et des associations : vous avez fait votre choix ?

Thématique actu

Forum des sports et des associations : vous avez fait votre choix ?

Tag(s)
Tags
Sport
Association
Publié le 11 septembre 2023
Modifié le 11 septembre 2023
Résumé actualité
Près de 3 000 personnes sont venues (re)découvrir les associations sportives et culturelles de la ville lors du forum des sports ce samedi. Démonstrations, échanges et retrouvailles ont rythmé cette journée bien active.
Paragraphs

La file d’attente pour entrer au gymnase et à la salle des fêtes s’allongeait jusqu’à La Poste ce samedi matin, peu avant l’ouverture des portes du forum des sports et des associations. C’est dire si les Echirollois-es étaient pressés et ravis de retrouver leurs clubs favoris, ou d’en découvrir de nouveaux. Le retour des démonstrations des clubs, arrêtées depuis 2020 à cause de la pandémie Covid, a ravi les membres des associations et le public, venu nombreux samedi. Boxe, taekwondo, tennis de table, badminton, cirque, spectacle médiéval… il y en avait pour tous les goûts et tous les publics, des enfants aux parents. Près de 3 000 personnes ont pu faire le tour d’environ 70 associations, qu’elles soient sportives, culturelles ou caritatives.

« Se libérer du stress quotidien »

Ainsi, La Croix Rouge française animait un stand de secourisme, et expliquait ses actions aux intéressés, dans le but de recruter de nouveaux bénévoles sur la section d’Échirolles, mais aussi se rapprocher d’autres clubs de la ville, qui pourraient nécessiter leurs actions. Dans le gymnase, les membres de L'ALE handisport renseignaient les intéressés : gym, ski, sarbacane...et cette année, piscine ! Mais pour cela, ils recherchent un maitre nageur pour mener l'activité. « On a déjà le créneau à la piscine, et plein de motivés pour ce cours. Il nous manque juste l'encadrant...», expliquait le président de l'association. Un peu plus loin, les membres de l’association Briselame peaufinaient leur démonstration et accueillaient les curieux à leur stand, habillés, pour l’occasion, de leurs plus beaux costumes médiévaux. Ateliers couture, cuir ou bois, apprentissage des mouvements et maniement d’épée, en bref, tout un univers médiéval à découvrir. Au stand d’à côté, l’association And’Orient attirait les danseuses de flamenco en devenir, avec des tenues colorées exposées aux visiteur-ses. L’idée en tout cas, était d’apporter des informations, le plus souvent aux parents venus avec leurs enfants. « On cherche une activité physique à faire après l’école pour mon fils, pour se libérer du stress du quotidien… Tennis de table, dessin, Nolan n’a pas encore choisi », expliquait sa mère Renata. Même son de cloche chez Céline, venue avec ses enfants Mia et Enzo : « On vient se renseigner auprès des clubs pour savoir comment sont adaptés les sports aux enfants, puisqu’ils sont encore jeunes, 8 et 4 ans ».

Le chèque sport revient !

Ces retrouvailles annuelles sont aussi l’occasion de redire l’importance de l’accès au sport et donc à la santé et à la nature. « En cette année de Coupe du monde de rugby et de Jeux olympiques, les valeurs sportives sont mises en avant par nos clubs, notamment le vivre ensemble », se réjouissait Pierre Labriet, adjoint au sport. Et pour que le plus d'Echirollois-es possible profite du tissu sportif de la ville, cette année encore, le chèque sport sera distribué à de nombreux habitant-es, « peut-être un peu plus que l’année dernière, soit un peu plus de 1 400 » selon Pierre Labriet. Ce chèque, d'une valeur de 40€, s’adresse aux étudiant-es, aux personnes en situation de handicap et aux jeunes Échirollois-es de 6 à 18 ans dont le quotient familial est inférieur 1852 euros. Une bonne raison de pousser les portes des clubs de sport de la ville !

Titre
Retour en vidéo sur le forum des sports
Vidéo