François Beaune récolte vos histoires
Construire un récit collectif
Raconter l’histoire d’Échirolles grâce aux histoires multiples et singulières de ses habitant-es. C’est là l’objectif de la résidence-mission de François Beaune, organisée par le Pôle de la lecture et de l’écrit. Lycéen-nes de Marie-Curie et de Thomas-Edison, résident-es de Maurice-Thorez, groupes inscrits à des ateliers d’écriture dans les bibliothèques ou les Maisons des habitant-es, et vous, habitant-es d’Échirolles, seront amené-es à rencontrer l’auteur aux mille histoires, pour lui raconter votre histoire et construire un récit collectif.
Des histoires aux dimensions patrimoniales
Jeudi dernier, à Pollen, l’auteur était entouré d’habitant-es et des agent-es en charge de cette résidence. A cette occasion, Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture, redisait « l’importance que les habitants de toutes les générations prennent la parole pour écrire un récit collectif ». Après une présentation de cette résidence-mission, François Beaune était invité à prendre la parole pour lire des passages de ses livres d’histoires. Une soirée qui conclut une semaine de rencontres, entre seniors et lycéen-nes rencontré-es lors d’ateliers. Présent une semaine par mois jusque fin mai dans divers lieux de la ville, François Beaune, collecteur d’histoires vraies depuis plusieurs années, possède une démarche d’écriture entre le documentaire et la fiction. « Je travaille la quantité, j’aimerais rencontrer le plus de monde possible pour mieux comprendre comment la société fonctionne. Toutes ces histoires me nourrissent et possèdent une dimension patrimoniale. »
Stand-up, livre ou podcast ?
Ce projet de collecte orale de récits intimes sera restitué fin mai, très sûrement à l’oral sous forme de stand-up, peut-être plus tard avec un livre ou un podcast. L’objectif, pour le Pôle de la lecture et de l’écrit, est d’encourager la mixité des publics, la participation citoyenne et l’expérimentation de pratiques artistiques innovantes. Une façon aussi pour les divers publics de découvrir l’univers de l’auteur, d’expérimenter la pratique de la création littéraire, de développer un lien social et de libérer sa créativité. « Une bonne histoire est une histoire qui surprend, qui étonne et qui nous émeut. Elle peut être courte, mais elle doit surtout être vraie », soulignait l’auteur, lors de la première semaine de résidence, mi-décembre.
Plus d'information sur cette résidence-mission au 04 76 09 75 20 et par mail à maison-des-ecrits@echirolles.fr