Frange Verte : Le corridor écologique poursuit son chemin
En octobre dernier, un premier – petit – tronçon du corridor de la Frange verte a été dévoilé lors de l’inauguration du parc des Templiers, à la Commanderie. Son point de départ, ou d’arrivée, selon qu’on l’empruntera depuis le parc Robert-Buisson, ou non, en 2028. Mais d’ici-là, le corridor poursuit son chemin.
La portion sur la Résidence des Collines a été réalisée cet hiver, de mi-novembre à fin février. Au programme, coupe de la haie existante, réalisation d’un cheminement piéton en stabilisé et pose de barrières anti-scooter. Sept arbres de haute tige – charme, virgilier à bois jaune, olivier, cerisier de Sainte-Lucie et pin sylvestre –, 80 arbuste et des plantes grimpantes, couvre sol et vivaces ont été plantés.
Suivront l’aménagement sur la copropriété Môquet-Templiers, hiver 2025-2026, le parc Robert-Buisson et l’opération Domaine de la Frange verte, hiver 2026-2027, puis l’opération Flore et sens, hiver 2027-2028.
Un beau moment de partage
En attendant, les élèves de CE1 de Marion Cauvin et Lena Polis, de l’école Marat, ont prêté main forte aux jardiniers des espaces verts de la Ville et de l’entreprise Nature et Paysage pour verdir la Résidence des Collines.
“C’est trop bien, c’est génial”, assuraient Heja et Hadj, les yeux brillants, les mains pleines de pierres volcaniques. “Je vais les montrer à la classe”, s’enthousiasmait Heja, tandis que d’autres enfants s’émerveillaient de la taille des… vers de terre ! “Enlever la terre, pousser la brouette, j’ai adoré”, s’exclamait Hadj. “Il ne font jamais ce type d’activité, abondait leurs enseignantes. C’est l’occasion d’apprendre du vocabulaire, de se faire plaisir”.
De quoi, aussi, faire germer en eux une petite graine qui leur donnera envie de revenir à la Frange verte. Et, pourquoi pas, de remettre la main à la terre...