Grève du chômage : oui à l’emploi !

Thématique actu

Grève du chômage : oui à l’emploi !

Tag(s)
Tags
Soléeo
emploi
Publié le 9 novembre 2022
Modifié le 9 novembre 2022
Résumé actualité
Rendez-vous annuel et national, la Grève du chômage vise à mobiliser contre la privation d’emploi en France. A Échirolles, cette 7e édition se déroulait dans les locaux de l’Entreprise à but d’emploi Soleeo, pour une journée portes ouvertes.
Paragraphs
Image
Image
Claire Dupin, directrice de Soleeo, proposait une visite des ateliers.
Texte

La Grève du chômage est organisée par les territoires engagés dans la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Depuis le 1er février dernier, Échirolles Ouest est inscrit dans cette démarche. Cette expérimentation doit créer une dynamique territoriale et "permettra, d’ici 5 ans, l’embauche de 289 personnes éloignées de l’emploi", explique Sylvette Rochas, adjointe aux solidarités. Ce 8 novembre était aussi l’occasion d’ouvrir les portes de Soleeo pour y rencontrer les salarié-es de l’Entreprise à but d’emploi et faire le point sur les projets en cours.

Depuis sa création, Soleeo a embauché 23 chômeur-ses longue durée sur des postes variés. Lors de ces portes ouvertes, habitant-es, élu-es et salarié-es ont pu se rencontrer et partager leurs expériences. Les activités de Soleeo ont été présentées par les salarié-es lors de ce temps d’échanges. Les personnes présentes ont ainsi découvert différents ateliers : réparation de vélo, couture, tri d’objets en plastique (en partenariat avec Emmaüs), informatique, blanchisserie…

Image
Image
Un atelier réparation de vélo est assuré chez Soleeo.
Image
Image
Nadia a signé son CDI en septembre et propose des retouches de couture.
Texte

D’autres ateliers ont aussi été évoqués ce mardi : auto réhabilitation de logements, en partenariat avec les Compagnons bâtisseurs et les bailleurs sociaux, services aux habitant-es (transport de personnes, dépannage informatique, relais Emmaüs connect…), réemploi de jeux et jouets, livraison de linge… Les nouveaux salarié-es sont unanimes : “Signer un CDI a changé nos vies, surtout qu’ici, nos horaires sont flexibles et que la direction est humaine". Une chance pour ces personnes qui ont souvent enchaîné les CDD, et qui aujourd’hui réalisent des travaux utiles aux habitant-es du quartier. Car c’est aussi cela, la Grève du chômage, mettre en avant le savoir-faire pratique de ces salarié-es qui permettent de développer la vie économique et sociale de leur quartier. “Nous devons continuer nos efforts, dans cette expérimentation TZCLD, car on voit que ça marche, que c’est concret. La preuve, ce sont ces emplois créés", se félicitait le maire, Renzo Sulli.