GUP : des améliorations en question à la Viscose
Quelques habitant-es ont bravé le froid piquant de ce mardi 6 décembre au matin pour un tour du quartier Viscose, accompagné-es d’élu-es, d’agent-es de la Ville et de représentants du bailleur social Alpes Isère Habitat. La Gestion urbaine de proximité fait l’objet d'accords entre les bailleurs, les habitant-es, les services de la Ville et l’État, dans les quartiers prioritaires en rénovation urbaine. Elle a comme objectif d'aider à la rénovation du bâti et l'amélioration de la gestion d’un quartier. Ce mardi, plusieurs demandes d’améliorations étaient donc étudiées, lors d’un tour dans les rues de la Viscose.
"Regardez là-bas, c’est une zone de non-droit", se désole une habitante. Détritus, décharge sauvage, jardin privatisé, voiture garées sur les trottoirs… Les remarques et observations sont nombreuses. "Depuis la dernière déambulation en février dernier, les problèmes n’ont guère diminué", témoigne une habitante. Pour certains d’entre eux, c’est aussi la dégradation des lieux communs qui pose problème, parfois même la violence de certain-es voisin-es. Élise Amaïri, conseillère municipale déléguée à la gestion urbaine, et Pierre Labriet, adjoint à la politique de la Ville, ont entendu les habitant-es et ont tenu à les rassurer. "Des rencontres ont lieu tous les six mois pour faire le point avec vous. Nous entendons vos demandes d'aujourd'hui et veillerons à suivre les avancées. Nous tenons aussi à vous informer des améliorations prévues, notamment la création de deux terrains de sport à la Viscose, qui seront ouverts à toutes et tous, et utilisés par Sport dans la Ville, qui fait un travail de longue haleine avec les jeunes du quartier", détaillait Pierre Labriet.
Des rénovations thermiques sont aussi prévues à la Viscose. Bertrand Bosco, chef de projet cohésion sociale et urbaine chez Alpes Isère Habitat, présentait aux habitant-es les prochains travaux. "L’enveloppe thermique des bâtiments de la vieille Viscose vont être rénovés d’ici 2027, notamment les toits, les menuiseries et la ventilation. Ce double avantage, thermique et esthétique, sera bien sûr discuté avec les habitants lors de futures concertations", expliquait-il. Pour conclure la visite sur une note positive, le petit groupe s’est dirigé vers un ancien lieu de troubles quotidiens, totalement réaménagé par le bailleur social et les habitant-es : ce ne sont plus des conteneurs poubelles bruyants mais des bacs à plantes aromatiques que les résidents ont sous leurs fenêtres… Rendez-vous dans quelques mois pour un prochain tour de quartier.