GUP : Discussions de proximité aux Berges du drac

Thématique actu

GUP : Discussions de proximité aux Berges du drac

Tag(s)
Tags
GUP
Publié le 2 juin 2023
Modifié le 2 juin 2023
Résumé actualité
Avec les élu-es, Laurent Vanplin, conseiller municipal délégué aux projets associatifs, et Elise Amaïri, conseillère municipale déléguée à la Gestion urbaine de proximité, les habitant-es et services de la Ville et de la SDH, ont fait le point des travaux réalisés et des problématiques rencontrées par les habitant-es aux Berges du Drac.
Paragraphs

L’enjeu de la vitesse sur la voirie a été le commencement de la réunion. Les habitant-es reconnaissaient l’amélioration avec le coussin berlinois installé au virage qui vient de la rue des 120 toises, ils regrettent la prise de vitesse de certains véhicules sur la ligne droite. Si la sortie des pompiers peut être un frein à une telle installation en milieu de la rue, la Métro, qui possède les compétences voirie, sera relancée sur la question des ralentisseurs.
Sur la rue des 120 toises, la reprise du trottoir, des places de parking publiques et du mur anti-bruit, ensemble situé face à la carrosserie, a été soulignée. Toutefois, l’entrée de la rue, à hauteur du giratoire vers Comboire, reste dangereuse, avec des piétons, cycles qui circulent la nuit, au milieu de la chaussée, sans lumières.

Enfin, des arbres seront plantés à l’automne sur le secteur.

Image
Image
gup
Image
Image
gup berges
Texte

La question des stationnement est revenue sur plusieurs aspects. Les stationnements sauvages, face à la descente des garages, gênent les entrées et sorties de véhicules. Des signalements ont déjà été effectués à La Métro, avec des demandes de pose de poteaux. Mais la réponse apporté aux habitantes par la Métro a été de ne pas encombrer l’espace public avec des aménagements. Différentes solutions ont tout de même été évoquées pour régler la problématique en encombrant au minimum l’espace public. Bac à fleurs ou gabions, entre autres idées collectives. Enfin, la gestion des places de parking autour du secteur, jugées insuffisantes, et le problème soulevé du grand parking devant le gymnase, non éclairé, dont les véhicules subissent des incivilités, a mené les débats. À ce sujet, la question de cameras de vidéosurveillance a été soulevée, tout comme l’utilisation des garages par les habitants, ou l’aménagement des espaces alentours.
Autant de points notés par les services de la ville, pour trouver les interlocuteurs et les meilleures solutions réalisables.