Hamza Zouhir
A 6 ans, il regardait déjà des émissions sur l’environnement et l’impact des dérèglements climatiques. “Je me demandais ce qui se passait, mes parents m’ont expliqué, j’ai ouvert les yeux. J’ai compris qu’il ne fallait pas se contenter d’en parler, même si c’est important, mais qu’il fallait agir le plus tôt possible.” Attiré par les sciences de la vie et de la terre, les mathématiques — “très utiles dans la vie de tous les jours” —, passionné d’astronomie — une matière “qui permet d’observer à distance et d’imaginer des solutions” —, Hamza est très intéressé par “l’échange de points de vue entre enfants et adultes”, le débat qui “éveille l’esprit critique”.
Du coup, sa présence au Forum 21 ne doit rien au hasard. “Les jeunes, nous avons un rôle important à jouer. Nous devons participer sans attendre à la lutte contre le réchauffement de la planète, pour notre génération et pour les générations futures. J’ai trouvé les discussions et les ateliers très enrichissants. Certaines informations ont été un choc. Ça fait plaisir d’entendre des gens proposer autant d’idées et d’actions.”
En ce qui concerne son quotidien, Hamza favorise plutôt la marche ou le bus que la voiture, essaye d’économiser sa consommation d’énergie : “Quand je me lève, s’il fait sombre dans ma chambre, j’ouvre les volets plutôt que d’allumer, et quand j’utilise l’eau, je n’en perds pas une goutte.” L’écocitoyenneté n’attend manifestement pas le nombre des années. “J’espère que mes comportements seront durables. En tout cas, chaque fois qu’on m’invitera à un débat, selon mes disponibilités, je privilégierai toujours ma participation. Il ne faut pas attendre, sinon ça sera trop tard.” A bon entendeur !
JFL