Immatriculations de véhicules en ligne : attention aux arnaques !
L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et uniquement sur ce site. Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture. Vous trouverez toutes les informations ici : Garage dans le 38
ATTENTION : Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces démarches. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS (l’Agence nationale des titres sécurisés), les démarches sont gratuites.
Vous pouvez vous informer sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise ici en cliquant ici.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes : consultez le guide pratique ici.
À noter : vous avez 30 jours à partir de votre date d'emménagement pour effectuer le changement d'adresse sur votre carte grise. Vous pouvez cliquer ici pour accéder à la démarche en ligne de changement d'adresse.
Passé ce délai, vous risquez jusqu'à 750€ d'amende en cas de contrôle routier. Dans un même temps, vous avez 15 jours pour effectuer le changement d'adresse de votre contrat d'assurance. Profitez-en pour vérifier votre contrat d'assurance et vous assurer qu'il soit toujours adapté à votre véhicule. Si votre véhicule a plusieurs années, il est souvent recommandé de passer par une assurance au tiers pour éviter de payer une cotisation qui ne couvrira pas l'intégralité du véhicule et de sa côte à l'argus. L'assurance au tiers couvre la responsabilité civile du conducteur, et donc les éventuels dégâts matériels et physiques du conducteur victime d'un éventuel accident engendré par le souscripteur.