Installation illégale du cirque Medrano à la Frange verte
Réaction d’Amandine Demore, Maire d’Échirolles.
Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre, le cirque Medrano s’est installé sans accord de Ville sur les espaces du parvis de la Frange verte à proximité de la halle Giroud.
À la mi-septembre, la ville d’Échirolles avait en effet répondu défavorablement à une demande d’installation du cirque Medrano pour une période de représentation du 6 au 10 octobre 2024, en raison de la taille du cirque pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes, alors même que les spectacles accueillis sur cet espace ne doivent pas excéder 200 à 300 spectateurs.
C’est donc en parfaite connaissance de cette interdiction que le cirque est quand même venu s’installer sur l’espace public, en forçant même le passage face à un agent de gardiennage au milieu de la nuit, dans un climat de grande tension avec les riverain-es.
Une réunion de conciliation a eu lieu ce mardi 1er octobre à la Préfecture de l’Isère, sans qu’une solution acceptable pour les deux parties ne puisse en ressortir.
Amandine Demore, maire d’Échirolles, regrette particulièrement cette situation ubuesque mettant en difficulté les activités sur le secteur, notamment le marché des producteurs du samedi matin sous la halle Giroud (qui a été maintenu et réagencé), tout comme la venue, programmée dès février 2024, d’un cirque de taille plus modeste à partir du 7 octobre, et qui a dû être décalée d’une semaine.
Face à cette installation illicite et aux agissements inacceptables de cette compagnie de cirque qui avait déjà dégradé le parc Robert-Buisson en 2022, un constat d’huissier a été dressé, une plainte déposée, une verbalisation systématique de l’affichage sauvage a été réalisée ainsi que la verbalisation des stationnements gênants sur le secteur, privant les riverain-es de la jouissance des parkings publics et gratuits à proximité. Un constat sera également dressé et une facture envoyée à la compagnie Medrano pour la remise en état de l’espace utilisé par le cirque, complètement dégradé lors de leur installation.
Cette situation est particulièrement regrettable également vis-à-vis des riverain-es qui ont à subir les nuisances au quotidien, depuis leur installation au milieu de la nuit. Ceux-ci ont tout mon soutien et la ville a fait tout ce qui était en son pouvoir pour faire partir ce cirque, en vain.
Contact : Jérôme Barbieri | Directeur de la communication | jerome.barbieri@echirolles.fr | 06.46.32.28.93