Jean-Vilar : de jeunes collégiens à la rencontre du maire
Marion Garabedian, coordonnatrice du Réseau d’éducation prioritaire (REP) du collège Jean-Vilar, ne le cachait pas en début de réunion avec le maire Renzo Sulli : «Ils sont très impressionnés ! Au début, ils avaient peur que vous refusiez leur proposition. Aujourd’hui, ils sont très honorés de vous rencontrer, mais ils ont aussi un peu le trac…»
Ils, ce sont les cinq jeunes élèves de 6eB du collège Jean-Vilar – Moussa, Riad, Othman, Jouneyd et Ilyes –, qui avaient sollicité le maire en fin d’année dernière pour le rencontrer, et l’interviewer, dans le cadre de la webradio animée depuis trois au sein du REP. Une rencontre visiblement très attendue, donc, qui s’est tenue ce jeudi 14 janvier en mairie, et lors de laquelle le trac et le stress ont rapidement fait place au plaisir d’échanger !
De jeunes citoyens impliqués
"Depuis quand êtes-vous maire ?", "Est-ce intéressant ?", "Quand a été construit la mairie ?" Des questions auxquelles le maire a répondu de bonne grâce. Mais les cinq journalistes en herbe ne se sont pas arrêtés là…
"Pourquoi y a-t-il des travaux sur la ville ?", interrogent-ils. "Parce que les choses bougent. Les travaux permettent d’améliorer l’environnement, le logement, que des entreprises s’installent. Echirolles est une ville dynamique", leur répond la maire, avant de zoomer sur les travaux dans le cadre du PNRU Essarts et Surieux, qui les intéressent en premier lieu. Comme la question de la préservation des espaces verts ou de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Une rencontre qui aura en tout cas comblé la curiosité de ces jeunes journalistes d’un jour, et citoyens en devenir...