Journée accessibilité : des solutions pour avancer
A l’occasion de la 15e édition du Mois de l’accessibilité, qui a lieu dans Grenoble et son agglomération, Échirolles, pour la deuxième année consécutive, s’est associée à cet événement de sensibilisation au handicap, en organisant une journée accessibilité. La Ville et son CCAS ont alors organisé, ce 8 novembre, à la salle des fêtes, une journée de rencontres entre habitant-es et divers partenaires impliqués dans le mieux-vivre : Ocellia, Soliha, Afiph, l’APF, la SDH, le Secours populaire, l’Esat Pré Clou, l’Espace médical et l’association Valentin Haüy. Divers stands d’information attendaient les habitant-es, ainsi que des ateliers, animés par des étudiants en ergothérapie d’Ocellia, qui permettaient de se mettre à la place de personnes en situation de handicap. De nombreux enfants des accueils de loisirs d’Evade ont pu, par exemple, découvrir les difficultés de se déplacer en fauteuil mais aussi la perte de capacité à se mouvoir facilement, à entendre ou à voir.
Durant la journée, les visiteurs ont aussi pu découvrir des fauteuils de sport, notamment grâce à une démonstration de basket-fauteuil par le champion handisport d’haltérophilie échirollois Frédéric Atangana. Client de l’Espace Médical depuis longtemps, Frédéric partageait l’avis de Marie Abid, conseillère de vente du magasin échirollois, et redisait l’importance pour les enfants « de se mettre dans la peau d’un non valide », le test des divers fauteuils permettant une autre approche du handicap.
Un peu plus loin, Sylvain Delhoste, étudiant en ergothérapie à Ocellia, proposait un atelier ludique, qui permettait de comprendre les difficultés motrices que peuvent connaître les personnes âgées. Des bandes lestées, placées autour des chevilles, bras et bustes des volontaires sur l’atelier, rendaient alors le mouvement difficile, que ce soit pour se baisser, s’habiller, lever les jambes. Une façon d’appréhender les sensations d’une personne en perte de mobilité, et de se rendre compte des difficultés parfois rencontrées au quotidien.
Une journée qu’Isabelle Gmira, adjointe à l’accessibilité, voulait variée pour permettre au plus grand nombre de personnes de venir s’informer, échanger et trouver des solutions aussi pour faciliter le quotidien. Une façon aussi de mieux connaître le travail des associations qui œuvrent dans le secteur du handicap. Cette journée s’est terminée par la remise de lots aux gagnant-es ayant participé au quiz accessibilité, offerts par des commerçants et des partenaires de la ville.
Retrouvez le programme complet du Mois de l’accessibilité ici.