Journée européennes du patrimoine : Rendez-vous les 18 et 19 septembre !
Ces Journées du patrimoine à Échirolles seront notamment marquées par le lancement de deux nouvelles expositions du TRACé (Territoire Ressources, Arts et Culture échirolles). L’exposition itinérante du Centre Pompidou, Mon œil. Regards sur le point de vue, prendra ainsi place au Centre du graphisme jusqu’au 29 janvier 2022.
Il s’agit d’une exposition-atelier ludique dédiée aux 5 et 12 ans, mêlant installations et films d’animation. Inspirée du personnage de la web-série éponyme, elle accompagne le visiteur dans sa découverte de l’art contemporain. Cinq graphistes et illustrateurs – Vincent Broquaire, Paul Cox, Raphaël Garnier, Stéphane Khiel et Pierre Vanni –, invitent ainsi le jeune visiteur à investir des ateliers lui permettant de se familiariser avec la notion de point de vue : rapport d’échelle, le haut, le bas, superposition, surface, volume… N’hésitez pas à venir y jeter.. un œil !
Deux expos à découvrir
Au musée Géo-Charles aussi, il sera question de regard... Celui que les deux scénographes du collectif Kaliko, Yann et Sandra Moreaux, ont posé sur le travail des artistes amateurs de l’association Reg’Arts, qui y installeront leur traditionnel Salon d’automne jusqu’au 16 janvier 2022. “Ça a été une surprise, ce n’est pas tous les jours que l’on propose à des artistes amateurs d’exposer dans un musée, assure Christian Bouvier, son président. C’est quelque chose de rare et de valorisant dont nous sommes très fiers. Ça nous a permis d’avoir un regard neuf sur ce que nous faisons, une exigence supplémentaire pour présenter des choses de qualité”. Concrètement, une quarantaine d’œuvres ont été choisies par les scénographes qui les ont ensuite associées pour faire émerger des thèmes et élaborer la scénographie. Une exposition et un regard croisé à découvrir lors des Journées du patrimoine.
Le plein de rendez-vous
Mais les Journées du patrimoine à Échirolles ne se limitent pas à ces deux temps forts. Vous pourrez ainsi découvrir la face cachée des archives municipales à travers une visite des magasins de conservation et un échange avec les professionnel-les de la Ville, mais aussi le patrimoine arboré et botanique du parc Géo-Charles grâce à des visites guidées organisées par le GRAPHEchirolles avec l’association Gentiana. Le GRAPHEchirolles, toujours, proposera une conférence animée par l’historien et chercheur Robert Aillaud sur la Bataille de Jarrie de 1587. Pour les passionné-es d’histoire encore, l’association vous invite à une rencontre sur l’histoire de la chapelle des Templiers.
Enfin, le pastel sera à la fête à l’Espace Petit Drac avec l’exposition et les démonstrations des artistes de Pastel en Dauphiné, et l’Association pour l’orgue d’Échirolles (APOE) organisera un concert à l’église Saint-Jacques dans le cadre de l’exposition de reliques.