Journée internationale des droits des femmes : Le programme du 8 mars
- Du mardi 8 mars au lundi 21 mars
Exposition “Tu peux” d'Élise Gravel
Hôtel de ville, Atrium Gilbert-Biessy,
accès libre aux heures d’ouverture.
L'auteure s’attarde à déconstruire de façon ludique les stéréotypes de genre afin de permettre aux enfants d’être tout ce qu’ils désirent être ! "Tu peux" est la version papier de l’album numérique publié à l’origine sur le blog de l’auteure.
Pour plus d'informations, sur le blog de l’auteure : http://elisegravel.com/ inauguration
Ouverte au public, mardi 8 mars, à 18h.
- Mercredi 9 mars, de 18h à 20h
Atelier d’écriture autour du livre “La mère imparfaite”
Maison de l’égalité Femmes-Hommes, 12, avenue des États-Généraux
Un atelier pour réfléchir aux imaginaires autour de la maternité, et découvrir comment ils influencent nos parcours de femmes et d'hommes. Atelier inspiré du roman "La femme brouillon", d'Amandine Dhée, animé par Louise Bataillon et Ariane Salignat, de la Compagnie du dernier étage.
Atelier porté par la Maison des écrits, en collaboration avec le Centre de planification et d'éducation familiale d'Échirolles-Eybens.
- Samedi 12 mars, de 14h30 à 16h30
Atelier "Création d'un spot publicitaire : ni ménagère, ni séductrice"
Bibliothèque Pablo-Neruda, 15, place Beaumarchais
Envie de déjouer les codes publicitaires ? Amusez-vous à créer un spot, afin de promouvoir un produit habituellement genré, de manière décalée.
- Jeudi 24 mars, à 19h
Conférence-débat “Femmes remarquables de l’Isère”
Salle l'Azuré, rue des 120 toises
Découvrez lors de cette conférence le destin de femmes natives de l’Isère, de passage ou d’adoption… Par leur talent, leur esprit, leurs capacités d’action ou d’innovation, elles ont toutes été reconnues par leurs pairs. Manifestation organisée dans le cadre du festival "Paroles partagées", organisé par la compagnie Kaléidoscope.
- Vendredi 25 mars, de 18h à 21h
Conférence-débat sur “Les inégalités et les discriminations
vécues par les femmes des quartiers populaires”
Maison des habitant-e-s Les Écureuils, 2, rue Normandie-Niemen
Organisée par l'Université populaire citoyenne du Colibri.
Le coup d’envoi des évènements organisés à Échirolles autour de la Journée internationale des droits des femmes a été donné ce mardi 8 mars, en mairie, par la conseillère municipale déléguée à l'égalité Femmes/Hommes et à la lutte contre les discriminations, Kaoukeb Baya-Chatti. Un mois de mars qui, malgré “les contretemps liés à la crise sanitaire”, sera “rythmé”, promettait l’élue.
Le matin même, elle accueillait ainsi dans le hall de l’hôtel de ville les élèves d’une classe de CE1 de l’école élémentaire Jean-Paul-Marat venus découvrir l’exposition Tu peux, de l’auteure Élise Gravel. Une exposition “ludique, accessible à toutes et tous, et porteuse d’enjeux majeurs”, visible jusqu’au 21 mars. “On sent que les enfants, les jeunes générations, avancent sur ces questions, qu’ils ont envie de faire bouger les choses, de changer les mentalités, les représentations. Il n’y a pas de résignation”, assurait la conseillère municipale. Pas plus qu’il n’y en a visiblement, du côté de la Ville !
Le 8 mars, mais pas que...
Le travail mené avec l’association Solidarité Femmes-Milena sur les violences faîtes aux femmes continue. Trois logements ont été mis à disposition de l’association, et la formation de professionnel-les de la Ville et du CCAS, débutée il y a quatre ans, se poursuit. Tout comme celui sur la lutte contre la précarité menstruelle. Des points de collecte ont été mis en place à l’hôtel de ville et dans les Maisons des habitant-es, et des distributeurs gratuits devraient être installés dans les collèges et lycées.
En 2022, les interventions en milieu scolaire se développeront afin “d’ouvrir le champ des possibles des jeunes filles en termes d’orientation”, de sensibiliser les jeunes sur les questions du rapport au corps et du harcèlement. Enfin, la Ville poursuivra “sa politique en faveur de l’émancipation de celles qui portent la moitié du ciel”. Des formations sur l’autoentreprenariat des femmes seront proposées pour mars les accompagner. A Échirolles, la Journée internationale des droits des femmes ne se limite en effet pas au 8 mars...