Journée internationale des droits des femmes : Les femmes en corps !
Le corps au centre
Trop féminin, pas assez féminin, trop couvert, pas assez couvert, trop gros, trop maigre… De tous temps, le corps des femmes a été l’objet de beaucoup “d’attentions”. Chacun-e devrait pourtant pouvoir choisir librement ce qu’il-elle souhaite faire de son propre corps, et non pas sur la base de ce que la société considère comme un faisable, ou non.
Une réflexion autour du corps de la femme que la Ville et la Maison pour l’égalité femmes-hommes ont décidé de pousser plus en avant dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, à travers plusieurs rendez-vous programmés à Échirolles.
Vendredi 8 mars
- L’exposition Ca nous est égale sera visible du lundi 4 au vendredi 8 mars, à l’Espace Jacques-Prévert (3, rue Denis-Papin), au Village Sud, avec une visite-débat le vendredi, de 16h à 17h30. Des ateliers de développement personnel, de confection de soins naturels, de découverte de l’entreprenariat au féminin, seront également organisés le même jour, toujours à l’Espace Jacques-Prévert, de 9h à 15h30.
- La Maison pour l’égalité femmes-hommes proposera quant à elle des lectures de textes autour du corps des femmes par un groupe d’habitant-es de la Maison des Ecrits et la comédienne Karen Capoccioni, à 17h, et une intrigante conférence gesticulée sur le poil incarné (!), animée par Estelle Brochard, à 17h30, dans ses nouveaux locaux de l’immeuble Ylis et Celestria (12-14, avenue des Etats-Généraux).
- La journée s’achèvera à 20h par la représentation au cinéthéâtre de La Ponatière (2, avenue Paul-Vaillant-Couturier) du spectacle Pregnance, de la chorégraphe de la Cie Ke Kosa Giulia Arduca, qui mettra en scène un groupe amateur de femmes enceintes.
Samedi 9 mars
Les nouveaux locaux de la Maison pour l’égalité, partagés avec ceux du Planning familial d’Echirolles-Eybens, et de la toute nouvelle Agence du quotidien, seront officiellement inaugurés le samedi 9 mars, de 10h à 15h, à travers un programme riche en propositions, avec notamment la rencontre avec l’auteure Rachel Khan et l’actrice et chanteuse Mata Gabin, invitées d’honneur de cette journée.
L’installation dans un même lieu de ces trois structures dont l’objectif est de favoriser le mieux vivre pour toutes et tous, permet en effet d’offrir aux habitant-es un pôle de services à même de leur apporter des réponses au quotidien, chacune dans leur domaine.
A découvrir, donc.
Et après...
Le 8 mars jouera les prolongations avec de nouveaux rendez-vous programmés :
- Un atelier sur les discriminations dans le domaine de la santé sera organisé par l’équipe du Village 2 Santé (3, rue Missak-Manouchian), lundi 11 mars, de 15h à 16h, et une conférence gesticulée sur l’égalité et la lutte contre les stéréotypes sera proposée par la Maison pour l’égalité et le Planning familial dans leur nouveaux locaux, de 18h30 à 20h30.
- De nouveaux locaux à (re)-découvrir lors d’une journée portes-ouvertes le jeudi 14 mars, de 10h à 14h.