Kayane et le Village Sud en fête
Il y avait de l’animation, devant l’espace Jacques-Prévert, ce jeudi après-midi. De nombreux jeux étaient installés devant l'équipement : tables de ping-pong, jeux en bois, voitures à pédales, basketball, carrousel… Il y en avait pour tous les goûts à l’extérieur, comme à l’intérieur : ateliers maquillage, peinture, culinaire porté par l'Association des Jardins métissés. De nombreux enfants du quartier sont venus passer un après-midi festif. C’est l’association Kayane et le Sous des écoles, ainsi que la MDH Village Sud et la Direction jeunesse, qui organisaient cette fête de fin d'année.
Rachid Qotba, président d’honneur de l’association Kayane, était ravi de réunir autant de monde ce jeudi après-midi. Accompagné de Noudjoud Khadri, responsable pédagogique chez Kayane, et de Yacine Hamidi, président de l’association, il dresse un bilan positif de cette année écoulée. Au total, 160 élèves ont été reçus cette année, pour des cours d'apprentissage de langues ou d'accompagnement scolaire. "A l'association, les parents ont aussi leur rôle à jouer, ils sont très souvent présents lors d'ateliers éducatifs et sont demandeurs de bons conseils concernant la lutte contre le décrochage scolaire ou l'accompagnement éducatif de leurs enfants", se réjouit Rachid.
L’association fonctionne avec une équipe d’une dizaine de bénévoles, bien souvent étudiants ou professeurs. En plus des rencontres avec les parents et de repas partagés, l’association mène divers projets avec les jeunes. Des sorties extra-scolaires les week-ends, en compagnie de professeurs bénévoles, permet d’atténuer l’image négative qu’ils peuvent parfois avoir sur l’enseignant. Un projet axé sur le théâtre et la prise de parole, mené pour la deuxième fois cette année, permet aux élèves de se préparer au bac, accompagné par l’acteur Ali Djilali. L’association aimerait pouvoir proposer cet atelier aux écoliers d’Auguste-Delaune. Et un autre projet est en cours, celui de faire rencontrer des étudiants à la fac et des collégiens, pour des ateliers sur l’orientation post-bac. "Le travail de Kayane, notamment lors la crise sanitaire, est formidable", commente Pierre Labriet, adjoint à la jeunesse et à la politique de la ville. "On voit beaucoup de papas dans cette association, engagés dans l’éducation de leurs enfants et dans la vie de leur quartier. Cela montre le bon équilibre du rôle des parents", explique-t-il.
Des projets, de la bonne humeur et l’envie de faire, ce n’est donc pas ce qui manque chez Kayane, et cette fête de fin d'année était l’occasion aussi de faire se rencontrer les parents et les enfants. Une chouette après-midi où les habitant-es du Village Sud ont pu célébrer, un peu avant l’heure, les fêtes de fin d’année dans la bonne humeur.