Kevin Devos, Joris Sampayo et Mario Bel aux Olympiades des métiers
Pour Kevin, Joris et Mario, le temps est désormais compté. Après quasiment une année de qualifications régionale et nationale, et deux mois d’une intense préparation à raison de plus d’une dizaine d’heures quotidiennes, ils savourent l’échéance. “Franchement, je suis surpris de me retrouver à un tel niveau”, remarque Mario, 21 ans. Cet apprenti charpentier effectue depuis trois ans son Tour de France pour devenir compagnon. Il souligne “les nombreuses rencontres, les stages de préparation physique et mentale” qui auront contribué à le faire “beaucoup progresser”. Le centre de formation d’Echirolles aura été décisif : “Avec mon coach Jonathan Lahaye (juré international pour la charpente), on a réglé le moindre geste, chaque assemblage et réglage, j’ai appris à gérer le temps et le stress en situation de compétition internationale.”
Ce fut le même rythme pour Kevin, apprenti maçon en sixième année de Tour de France, et Joris, qui a passé son CAP de maçon à l’Institut des métiers et des techniques (IMT) de Grenoble et son BP au centre de formation de la FCMB d’Echirolles. Coachés par Mederic Derniaux et Eric Cartier-Lange, ils concourent en binôme dans la nouvelle discipline “construction béton armé” des Olympiades. “On s’est rencontrés deux-trois jours seulement avant les qualifications régionales. Ça a tout de suite fonctionné entre nous. On se prépare pour être au plus haut sommet.”
Un niveau technique élevé
Ce n’est pas la première fois que le centre de formation d’Echirolles accueille l’entraînement de jeunes sélectionnés pour des épreuves internationales. Il totalise notamment six médaillés aux Olympiades — 2 or, 2 argent et 2 bronze. Son directeur, Jean-Marie Maziere, est confiant : “Le niveau technique sera élevé, la pression du public permanente. La Fédération est présente aux Olympiades depuis une vingtaine d’années. C’est un contexte où la moindre erreur ne pardonne pas ! Mais les jeunes ont des chances d’être sur le podium, on a mis tous les atouts de leurs côtés.” Marc Maire, le président de la FCMB, salue “le sérieux et l’application des candidats. Ils ont investi beaucoup d’énergie et de temps de préparation. Ils représentent la France, les valeurs professionnelles du compagnonnage. On suivra le déroulement des épreuves sur les réseaux sociaux.” Résultats dans une semaine.
JFL