La crèche La Farandole rénovée
A proximité de l'auberge de jeunesse et de la résidence Jean-Jaurès, au sein d'un parc arboré, la crèche La Farandole -- inaugurée en 1989, agrandie en 1995 pour atteindre une surface de 220 m2 -- ressemble à une petite maison dans la prairie, ou encore à une cabane au Canada très colorée. Son équipe professionnelle -- la directrice Stéphanie Deflorenne, quatre auxiliaires de puériculture et deux éducatrices de jeunes enfants -- accueille quotidiennement 27 enfants (représentant une trentaine de familles), de 0 à 3 ans, en deux unités de vie pour petits et grands.
Fermé depuis trois mois pour des travaux de rénovation importants, l'équipement à rouvert ses portes. Le maire Renzo Sulli, Sylvette Rochas, adjointe à l'action sociale, aux solidarités, aux politiques familiales et à la santé, et conseillère départementale, Laëtitia Rabih, adjointe à la qualité du patrimoine et aux espaces publics, Kaoukeb Baya-Chatti, conseillère municipale déléguée à la petite enfance, et Nadia Sadaoui, directrice du CCAS, ont visité l'équipe et les locaux.
Anticiper l'agenda d'accessibilité
C'est la partie la plus ancienne de la crèche qui a été entièrement restaurée, "pour réorganiser les espaces, améliorer le confort quotidien et les fonctionnalités d'usage. Nous avons même anticipé les nouvelles normes de l'agenda d'accessibilité, entre autres les mètres carrés requis dans les dortoirs", précise Clémence Vigier, directrice adjointe "bâtiments et réseaux" du service municipal des espaces extérieurs. "Afin de conserver notre agrément et la capacité d'accueil de la structure dans les meilleures conditions, nous sommes allés plus loin que les exigences de la Protection maternelle et infantile", ajoute l'adjointe Sylvette Rochas.
140 000 euros de travaux
Reprise de la toiture, des faux plafonds, des sols et de la peinture, pose d'éclairages indirects, rajout de points d'eau ; création d'un cinquième dortoir et d'un local pour les poussettes à l'extérieur ; réalisation de placards et de nouveaux espaces de rangement ; renforcement des dispositifs d'hygiène et de sécurité -- intégration de systèmes anti pince-doigts aux portes... Des entreprises et le centre technique municipal ont tenu les délais, sans rupture pour les familles.
JFL