La Grande-Motte et Échirolles, un amour de vacances

Thématique actu

La Grande-Motte et Échirolles, un amour de vacances

Tag(s)
Tags
Evade
Publié le 1 août 2024
Modifié le 14 août 2024
Résumé actualité
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les petit-es Échirollois-es ont la chance de partir dans les centres de vacances de la Ville. Le Grand Travers, dernier établissement de la Mairie, tient toutes ses promesses depuis 2006 : ici, on s’amuse, on partage et on vit pleinement ses vacances !
Paragraphs
Image
Image
Régis Lesage, directeur du centre de vacances, et Valérie Maisonnat, directrice d'Evade.
Texte

Les petit-es Échirollois-es en vacances : toute une histoire

Quel est le point commun entre les villes de Brié-et-Angonnes, Biviers, Chamrousse, Carnon, Poggio-Mezzana, Villeneuve-la-Salle (Serre Chevalier), Barraux et La Grande-Motte ? Elles ont toutes accueilli un centre de vacances de la Ville d’Échirolles, entre l’acquisition en 1947 d’une ferme rénovée à Brié-et-Angonnes et la construction en 2006 du Grand Travers à La Grande-Motte. Si la Ville ne possède plus que ce dernier centre de villégiature, elle aura permis à de nombreux enfants de partir en vacances à moindre coût. En effet, dès 1945, l’arrivée de Georges Kioulou à la Mairie d’Échirolles favorise l’application des principes du Front Populaire avec deux priorités : permettre à chacun de manger à sa faim et faire partir les enfants en vacances. Avec son équipe il gérera jusqu’en 1961 la restauration, les loisirs, les colonies de vacances et les diverses actions sociales de la commune, qui ne cesse de croître.

Du CCES à Évade

Dès 1961, l’association Comité de Coordination d’Entraide Sociale (CCES) est créée pour donner un cadre à ces activités, avant de devenir le Comité de Coordination de la ville d’Échirolles (CCVE), dont les relations avec la Ville sont régies par une convention de gestion. Le CCVE développe de façon autonome son propre projet en direction de la population, en cohérence avec celui de la Ville : c’est l’ancêtre d’Évade, qui a pris son nom en 2007. Et c’est donc Évade qui coordonne aujourd’hui les colonies de vacances et les classes de découverte au centre de La Grande-Motte. Valérie Maisonnat, directrice de l’association, Isabelle Bonnet, responsable pédagogique, et Arnaud Humbert, directeur adjoint, apprécient tous les trois voir la vie reprendre au centre de vacances du Grand Travers. « Je ne suis pas arrivée par hasard en 2004 à Évade. Je partage les valeurs de l’association : faire des jeunes des citoyens de demain en les accompagnant ici est un bel objectif. Je tiens à venir dès l’ouverture du centre en mars pour rencontrer le personnel pour lancer la saison, pendant les classes de découverte avec Isabelle, ainsi qu’en début des colonies et parfois en fn. Et puis, voir les enfants s’émerveiller, c’est magnifique », témoigne Valérie Maisonnat.

Image
Image
Régis Lesage, directeur du centre de vacances, Céline et Valérie Maisonnat, directrice d'Evade.
Image
Image
Une équipe aux petits soins pour les enfants.
Texte

Des fidèles au poste

Durant leurs vacances au centre, les enfants croiseront la route d’une équipe fidèle au poste, notamment deux permanents (le directeur du centre et le chef cuisinier) ou les saisonniers, comme les équipes de nettoyage, la coordinatrice pédagogique ou encore le commis de cuisine. « J’ai la grande chance d’avoir des saisonnier-es qui reviennent d’une année sur l’autre. En 2024, sur une douzaine, 10 étaient déjà là les précédentes années », se félicite Régis Lesage, le directeur du centre. À la tête du centre de vacances depuis sa création en 2006, Régis a commencé sa carrière en station, entre Isère et Hautes-Alpes. Ce natif de Saint-Malo avait envie de revoir la mer, après 25 ans en montagne, et a tout de suite accepté la proposition de diriger Le Grand Travers. Groupes d’ami-es, associations, classes de découverte, colonies, mini-séjours, il accueille depuis 18 ans des publics bien différents, entre mars et octobre. Car le centre n’est pas réservé aux enfants d’Échirolles, il accueille des colonies d’enfants d’autres villes de France, des séjours seniors, des associations sportives ou autres, et propose aussi des locations de salle (mariage, séminaires, etc).

Apporter de beaux moments aux enfants

Durant l’été et lors des classes de mer, Céline Herlein, coordinatrice pédagogique, s’occupe de la gestion du centre, entre recrutement des animateurs-trices et élaboration de l’emploi du temps chargé des vacances. Originaire du Nord, cette amatrice d’activités en tout genre est entrée chez Évade et au centre en tant qu’animatrice il y a dix ans. « Mon premier métier, c’est commerciale. J’ai vite eu l’envie de changer de travail. Un ami m’a conseillée d’essayer un métier avec les enfants, et j’ai adoré ma première expérience dans une colo avec des ados, puis à l’étranger. Et puis j’ai rencontré Évade et ça a été le coup de cœur. J’ai aimé le public échirollois, les enfants. On sait qu’à la fin du séjour, on leur aura apporté de beaux moments. Et nous, ça nous permet de rester jeunes, dans le mouvement », explique la saisonnière.

 

Image
Image
Des grands jeux sont proposés à l'ombre de la résidence.
Image
Image
Les plus petits ont passé de grands moments avec les poneys.
Texte

Une ambiance familiale et des activités variées

Cet été, des activités variées et selon des tranches d'âge étaient proposées aux enfants : bouée tractée (le must de l’été), paddle, visite du Grau-du-Roi, poney, baignades, géo-catching en trottinette, visite d’aquarium… Tout pour passer des moments inoubliables, se faire des copains et copines et fatiguer les animateurs-trices ! Sur place, les enfants, entre 6 et 13 ans, ont été notamment été choyés par Yvon, le second de cuisine, pour qui « le principal est de rendre les enfants heureux », Sébastien, le chef de cuisine, qui a « la chance de travailler des produits frais et qu’on aime », Françoise, responsable du service ménage, qui s’épanouit ici « avec des rencontres très diversifiées », ou Angelica, aide ménagère, qui se sent bien « dans cette ambiance chaleureuse et familiale », ainsi que les 18 animateurs-trices de l’été. Un plaisir commun, puisque les petit-es échirollois-es pensent déjà à l’année prochaine !

Titre
Notre reportage sur une journée-type en colonie !
Vidéo