La halte-garderie des Essarts inaugurée
“C’est un moment heureux et de satisfaction, tant il s'agit d'un sujet prégnant pour la population,” se félicite le maire Renzo Sulli.
La halte-garderie des Essarts, c’est dorénavant deux grands espaces, situés dans deux étages différents, où se distingueront le lieu réservé aux enfants, et celui du personnel et de l’accueil des familles. Elle dispose d’une salle de psychomotricité, d’un mobilier rénové, d’un confort thermique largement accru et d’un espace plus sécurisé avec la présence d’un visiophone à l’entrée. Ce déménagement répond aux problématiques de vétusté de l’ancienne structure. “Le transfert de la halte garderie nous a permis de préserver ce service précieux en garantissant 17 places d accueil au cœur d'un quartier en politique de la ville”, précise le maire.
Un quartier en mouvement
Renzo Sulli a rappelé que, dans le cadre du renouvellement urbain Essarts-Surieux, un multi-accueil était programmé. Le projet “sera partagé et concerté. On choisira le lieu le plus adapté, le plus équilibré. On réfléchit déjà sur ces questions là et je souhaite que l'on accélère !”. C’est un projet qui vient s’inscrire dans la transformation du quartier à venir. “La démarche de la Ville est de dire que ces quartiers sont prioritaires, et dans les 10 ans à venir, c'est dans ces quartiers que la Ville et la Métropole vont investir. Les citoyens à travers leurs initiatives, préoccupations et engagements ont leur mot à dire pour débattre et voter. En 2022 c'est l’autopont qui va être démoli et l’avenue des États-Généraux qui va être refaite. C’est tout cela qui s'engage et va améliorer profondément le cadre de vie des habitants. Même si avec les travaux il y a toujours des difficultés, on porte une volonté politique ferme d'améliorer les conditions de vie des habitants.”
“Créer un cocon”
Cette inauguration a été l’occasion de visiter l’équipement en compagnie de l’architecte, Adrien Cuni du cabinet ACTM, pour en connaître les détails sur les choix. “On regarde les matériaux qu'on met en œuvre, explique-t-il. On accueille des enfants, un public passe son temps par terre. On voulait un sol de qualité, du linoléum d'origine naturelle qui n’émet pas de particules indésirables. Ce sol, on sait que dans 10 ou 15 ans, on nous le demandera pas de nous le retirer.” Des enjeux sur la pérennité de la rénovation et sur la provenance des matériaux qui ont joué un rôle important. “On a aussi souhaité un mobilier en bois dont on connaît l'origine”. Il restait aussi à former un espace accueillant et joyeux. Pour cela, “une attention particulière a été portée aux couleurs. On voulait créer un cocon !”
MB