La Luire a fêté son "nouveau" square
Ils ont été chanceux : La Ville, la SDH et l’association des habitants de La Luire ont bénéficié d’une jolie fenêtre météo entre deux averses pour inaugurer le réaménagement du square du quartier. Et la fête a été belle.
Il faut dire que son réaménagement était très attendu. “Tout part d’un constat de vétusté, détaillait la Maire, Amandine Demore : pas de jeux pour enfants, des nids de poule dans les cheminements, du mobilier urbain vieillissant, des mésusages, avec les deux-roues notamment… Il était temps de mettre un coup de neuf !”
Ce qui a été fait avec “l’impulsion de l’association des habitants, véritable vigie de la préservation du cadre de vie du quartier, poursuivait Amandine Demore, et l’engagement de la SDH dans la Fabrique prospective de l’ANCT, démarche qui vise à engager des actions d’amplification de la présence de la nature en ville. “Une ambition qui rejoint celle de la Ville de promouvoir une ville-parc, de renforcer la présence des espaces naturels”, soulignait la Maire.
Nature, lien social
et sentiment d’appartenance
Et le résultat est à la hauteur : Une nouvelle aire de jeux pour les 6-8 ans a été installée par la Ville, l’espace a été clôturé et sécurisé. 14 arbres et 60 mètres de haie ont été plantés. Enfin, 12 bancs et 7 poubelles ont été installés, et le cheminement piéton de 350m² a été repris. Le tout pour un budget de 134 000 euros pour la Ville et la SDH.
De quoi satisfaire les usager-ères, et Jacky Dupon, président de l’Association des habitants : “C’est très positif ! C’était important par rapport à la question du climat et à la réappropriation des lieux par les locataires.”
Même constat pour Patricia Dudonné, directrice générale de la SDH : “En travaillant sur la place de la nature dans le quartier, on améliore aussi le lien social. Cela peut sembler simpliste, mais en installant des bancs, en donnant aux gens l’envie de rester, on créé du lien social ; en améliorant l’existant, en mettant du beau, on créé du sentiment d’appartenance.”
La preuve : hier au soir, personne ne voulait partir !