La Rampe-La Ponatière : une saison 24-25 éclatante et vivante
La roue de la vie nous entraine
Une année placée sous le signe du pas de côté, de l’énergie théâtrale et du spectacle vivant. Si la danse y a toujours bien sûr toute sa place, La Rampe-La Ponatière a fait le choix d’une saison pluridisciplinaire, tout en mouvement, en couleur et en énergie. Elle débutera par le spectacle Bate fado, une performance hybride où les claquettes côtoient les guitares et le chant, où le fado des origines retrouve toute sa vivacité et son caractère transgressif. La danse, fil rouge de la saison évidemment, sera magnifiée par le Ballet Preljocaj, le Hessisches Staatsballett, la compagnie Grenade, Marion Motin et sa vision de la société, le Ballet de Lorraine ou encore le troisième volet du spectacle de François Veyrunes. Les trois danseur-ses associé-es depuis la saison passée, Sylvère Lamotte, Joana Schweizer et Nicolas Hubert, viendront eux aussi envoûter les salles de La Rampe et de La Ponatière dans des propositions poétiques : danse avec une table, un piano volant ou tout simplement un partenaire pour un duo amoureux. Toutes leurs créations invitent ainsi à la rêverie, chacun-e dans un univers qui lui est propre.
Mystère, illusionnisme et magie
Le pas de côté, lui, arrivera assez tôt dans la saison, lors de la venue de Grégoire Cuvier et son équipe d’enquêteurs-trices, dans un polar et surtout un marathon théâtral de neuf heures, où vous serez amené-es à réfléchir avec les comédien-es pour résoudre une affaire criminelle… Quelques semaine plus tard, le public sera de nouveau enjoint à prendre part au spectacle, avec Rémy Berthier, qui l’accompagnera dans un voyage intimiste pour explorer l’hypnose. Une semaine d’illusions pour petit-es et grand-es qui ne laissera personne indifférent au pouvoir de la magie !
Le spectacle vivant s’appréciera aussi grâce à la venue des circassien-es de Circo Zoé, de Duel Reality ou de la troupe d’Alexander Vantournhout, dans des spectacles à la fois acrobatiques, poétiques et sportifs. Le chant, mais aussi le jeu de comédien-ne, seront aussi mis en lumière dans une comédie musicale de Jean Lacornerie et Gérard Lecointe, dont le thème, le renversement du patriarcat, sera mis en valeur par la comédienne principale. De la comédie musicale au cinéma, il n’y a qu’un pas, avec le spectacle Blockbuster proposé par le Collectif Mensuel : une pièce-film parodique sur l’exploitation capitaliste dans une performance éblouissante de la part des comédien-nes ! On notera aussi la venue de Nil Bosca, pour un seule en scène sur le thème de l’identité plurielle.
En musique aussi !
Bien évidemment, la musique aura toute sa place pour cette nouvelle saison, avec de beaux moments à noter dans les agendas. On notera le retour de l’Orchestre des Pays de Savoie, le Quatuor Debussy en ode aux Balkans, le dernier tour de scène de Nicole Corti avec le chœur Spirito et le Jeune Chœur symphonique, le concert dansé d’Arash Sarkechik et Sylvie Guillermin, l’hommage à son cinéaste de père du jazzman Kyle Eastwood, le chant pur et mélodieux de la franco-grecque Dafné Kritharas, le spectacle musical et chorégraphique flamenco Cantos brujos ou encore Le concert idéal où s’entremêleront les violons. Tartine Reverdy clôturera la saison dans une ambiance de fête foraine, entourée de ses musiciens. Ça va virevolter cette année !