La Région soutient les collectivités
Un nouveau dispositif ouvert à toutes les collectivités
Cinq millions d’euros, c’est le montant de la délibération récemment votée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour « soutenir les Villes de la Région et leur permettre d’améliorer leurs équipements en matière de sécurité », expliquait Philippe Meunier, son vice-président à la sécurité, à l’issue de sa visite du Centre de supervision urbaine (CSU) et du poste de police municipale en compagnie de son collègue Yannick Neuder.
« C’est un nouveau dispositif qui est ouvert à l’ensemble des maires et communes de la Région, tout particulièrement de celles qui font partie d’une Métropole, comme c’est le cas de la Ville d’Echirolles », précisait l’élu. Un dispositif visiblement apprécié, et bienvenu.
Un plan de 500 000 euros sur cinq ans à Echirolles
"Avec le soutien de la Région, nous allons pouvoir déployer ce que nous avons prévu en termes de sécurité sur l’ensemble du mandat", se réjouissait ainsi le maire Renzo Sulli. Un plan de l’ordre de 500 000 euros, soit 100 000 euros par an sur cinq ans, qui comprend l’installation d’une quarantaine de caméras supplémentaires réparties sur 16 nouveaux sites, en plus des 88 déjà présentes, ainsi que l’amélioration des locaux et équipements des policiers municipaux.
"Nous allons voir comment nous pouvons utiliser cette aide pour offrir de meilleures conditions de travail à nos policiers", résumait le maire. L’aide de la Région pourrait s’élever à 250 000 euros, soit la moitié de l’investissement sur cinq ans. De quoi, là aussi, satisfaire les agents municipaux présents lors de la visite.
La vidéoprotection en chiffres
Créé en 2004 avec l'installation de 14 caméras sur La Butte, le dispositif de vidéoprotection de la Ville compte aujourd'hui 88 caméras. 79 sont reliées au CSU, créé en 2008, au sein duquel oeuvrent 6 opérateurs-trices.
45 caméras permettent de surveiller l'espace public, 34 autres sont affectées à la protection des équipements municipaux. Les caméras analogiques ont progressivement été remplacées entre 2017 à 2020, et la fibre installée, permettant ainsi de moderniser le dispositif.
Le CSU propose une vraie complémentarité et constitue un véritable point d'appui à l'action des policiers de terrain, ainsi qu'à la production d'images exploitables, 27 depuis le 1er janvier 2021, 46 sur une année pleine, hors Covid, comme en 2019.