La Rue des cultures #4 : Invasion (et invention) de chansons au parc Ouest
Marie Mazille, petit bout de femme pétillant, est musicienne, chanteuse et compositrice. Fabrice Vigne, allure de ténor, cheveux aux vents, est musicien et écrivain. Tous deux encadraient des ateliers d’écriture de chansons à la Maison des écrits en janvier, mais les conditions sanitaires ont perturbé leur calendrier : “La restitution aurait du se faire pendant les Nuits de la lecture [initialement prévu du 21 au 24 janvier NDLR], mais elles ont été annulées. Cette performance en extérieur fait office de restitution ”, explique la chanteuse.
Accordéon en bandoulière pour l’un, stylo et carnet au bout des doigts pour l’autre, ils abordent les promeneurs d’un curieux “ Bonjour ! Est-ce qu’on peut faire une chanson ensemble ?”. D’abord médusés, les promeneurs hésitent. “ C’est la Rue de la culture, on fabrique des chansons avec les passants. Il nous suffit de quelques phrases, quelques mots qui vous passent par la tête, et on écrit une chanson !”, encouragent les deux acolytes.
Leur matière première récoltée, ils griffonnent sur leur carnet agenouillés dans l’herbe, adossés à un arbre. “J’ai un quatrain!”, s’exclame Fabrice. “Je l’ajoute à la première strophe ”, réplique Marie. C’est ainsi que quelques minutes plus tard, sur l’air balancé d’un accordéon tout à tour nostalgique et entraînant, “Côte d’Ivoire” rime avec “espoir”, “température” avec “nature” et “Sylvie Vartan” avec “maman”. Les notes de musique s’envolent, attirant d’autres passants... pour encore d’autres chansons.