La SDH construit “La Passerelle”
Prévu pour une livraison début 2023, La Passerelle accueillera 2 500 m² de bureaux supplémentaires. Cette extension servira à accompagner le développement de la SDH, à regrouper les services et intégrer les professionnel-les du groupe Action Logement.
Situé au sud du siège social existant, sur l’ancien parking, le bâtiment en R+4, comportera du stationnement en sous-sol et répondra à des exigences thermiques poussées, en respectant les normes E+C-. Le projet architectural est mené par le cabinet Arcane, qui avait déjà œuvré sur l’hôtel de ville, livré en 2006. Éric Mallié, architecte du cabinet Arcane, précise les ambitions environnementales du projet : “Le bâtiment va au-delà des normes thermiques en vigueur. Nous avons fait des choix techniques qui visent des cibles performantes.” Aussi, il précise qu’“un champ de panneaux photovoltaïques calibrés à 100 m² sera installé”.
Un ancrage fort à Echirolles
Le maire Renzo Sulli, accompagné de Danièle Robin, conseillère municipale déléguée au logement, a tenu a remercier “la SDH pour son implantation à Échirolles”. Il souligne qu’il s’agit également d’un acteur majeur sur renouvellement urbain. “Avec 4 000 logements sur Échirolles, la SDH occupe une place importante. C’est un partenariat énorme sur les questions sensibles du logement.”
Un enjeu essentiel pour le maire. “Il faut regarder les chiffres sur le recul de la construction de logement. Il y a un certain nombre de mesures qu'il faut prendre sinon nous ne serons pas au rendez-vous de la demande habitante.” Avec cette extension, Renzo Sulli rappelle que cela “contribue à faire d’Échirolles et de son centre ville, un lieu où se renforcent l’emploi et le tertiaire”.
Une première pierre, plus qu’une symbole
Bertand Converso, président de la Société dauphinoise pour l’habitat, se dit “fier d'être resté fidèle à l'héritage constitué de notre association, dont l'utilité sociale reste d actualité.” Il précise que “l’activité maîtrise d'ouvrage bénéficie à l'économie locale. 100 millions d'euros sont investis chaque année”. Et la création de l’extension en est un exemple évident. Sur 19 entreprises travaillant sur le projet, 17 sont iséroises. “La construction de La Passerelle est un symbole. La SDH affirme son ancrage territorial et sa détermination à imposer son action. Nous sommes résolument du côté de la volonté d'être de l'action. Le futur compte sur nous”.
Frédéric Reynier, président du comité Auvergne Rhône-alpes, du groupe Action Logement, abonde dans le même sens. “Nous partageons les même valeurs : ouverture et proximité, services, engagement et transparence.”
Christophe Charles, élu départemental représentant Jean-Pierre Barbier, affirme “l'action portante du Département pour soutenir et accompagner les projets”.
Avec cette construction, la SDH s’installe d’autant plus sur Échirolles et La Passerelle signe le lien entre les acteurs du territoire, et souligne le partenariat fort avec la Ville.
MB