La transition alimentaire à haute voix
Donner la parole à ceux qui l'ont peu souvent
Alice Péronnet et Léa Raynouard, responsables de projet dans l'association Robin des villes, animaient ce mardi 10 octobre un théâtre forum à l'Escale au sein de la MDH Essarts-Surieux, dans le cadre du mois de la transition alimentaire. Le théâtre forum, méthode interactive permettant d'aborder une problématique collective, était ici proposé pour aborder une question pas si simple que cela : la transition alimentaire est-elle un truc de bobos ? La mission principale de cette association est de récupérer la parole détenue par ceux qui l'ont le plus souvent et la donner à ceux qui l'ont moins. Un moment pour échanger sur des situations vécues, à partir d'un sujet défini.
Partager ses expériences en groupe
Après un échauffement musical, la vingtaine de personnes présentes ce mardi se sont partagées en trois groupes. L'idée ? Permettre de parler en petit groupe de son rapport à l'alimentation, notamment de la transition alimentaire, mais aussi de ses difficultés à se nourrir. Et, pour partager ses expériences, le présenter aux autres sous forme d'une petite pièce de théâtre. Différents sujets apparaissaient chez les trois groupes : le côté moralisateur des bobos dans l'injonction de mieux manger, le manque d'argent pour acheter des aliments variés et de qualité, le témoignage de gaspillage observé dans la ville, les obligations médicales de mieux manger pour être en forme...
Une soirée riche en lâcher-prise
Si les échanges allaient bon train durant le temps de discussion, l'idée de « monter sur scène » pour présenter son point de vue sur la question impressionnait la plupart des habitant-es. Mais au moment de se lancer, les barrières tombaient et chacun-e jouait le jeu. Si le premier groupe abordait le sujet du dénigrement parfois rencontré dans des magasins bio par des consommateurs découvrant les « codes » du milieu, le second s'intéressait au gaspillage alimentaire ou au comportement de bobos se considérant meilleurs consommateurs que leurs voisins. Enfin, le dernier groupe proposait un témoignage d'un habitant, venu expliquer l'obligation de soigner son diabète en changeant ses habitudes alimentaires. Des propos forts, parfois difficiles, sur l'impossibilité pour certain-es de bien se nourrir, dans un monde pourtant abondant. Une soirée riche en échanges et en lâcher-prise !
Les prochains rendez-vous de ce Mois de la transition alimentaire sont à retrouver ici.