L'allée Elisa Deroche : Une inauguration de haut vol !

Thématique actu

L'allée Elisa Deroche : Une inauguration de haut vol !

Publié le 9 octobre 2024
Modifié le 14 octobre 2024
Résumé actualité
Ce mardi 8 octobre, l'inauguration de la nouvelle allée Elisa Deroche - après l’extension de Grand’Place en novembre 2023 - marquait l'aboutissement de la première réalisation de GrandAlpe.
Paragraphs
Image
Image
Discours de la maire Amandine Demore lors de l'inauguration.
Image
Discours de Renzo Sulli, Vice-Président de Grenoble-Alpes Métropole
Image
Discours des élu-es et des grands acteurs de la création de l'allée Elisa Deroche
Texte
Un aboutissement célébré notamment par les élu-es dont la maire Amandine Demore « ravie d’être ici, à la croisée des villes de Grenoble et Echirolles mais aussi des grands projets métropolitains » et Renzo Sulli, vice-président de Grenoble-Alpes Métropole, tout autant enthousiaste « Elisa Deroche c'est plus qu'une rue (...) mais un trait d'union ».
 
Les grands acteurs de la création de cette allée étaient aussi présents, comme Laurent Gaillard, gérant de Akis Architecture « Les emplois à un endroit, les commerces à un autre, les logements ici... L'idée, c'était comment on fait pour redonner un peu de vie urbaine ? Moi j'avais tendance à résumer ce secteur en disant qu'il n'y avait pas une seule terrasse dehors pour prendre un café ou pour manger dans un resto au soleil ». Un soleil qui s'est d'ailleurs montré quelques minutes avant l'inauguration, après une journée bien pluvieuse.

Une nouvelle allée, deux objectifs

Cette nouvelle allée - qui représente donc la clé de voûte du projet du territoire de GrandAlpe - a pour but d’ouvrir le quartier sur son environnement mais aussi de faciliter les déplacements des habitant-es. En effet, cette allée surnommé « l’allée verte » - suite notamment à la plantation de 280 arbres à terme - relie les deux communes, Échirolles et Grenoble, entre elles. Une traversée qui n'était pas possible autrefois pour les piétons et les vélos à cause de l'ancien autopont, démolit en octobre 2021, « autopont qu’on a du mal à imaginer aujourd’hui » comme le soulignait justement Amandine Demore.

L'allée Elisa Deroche en quelques chiffres clés

La création de cette allée s'est donc faite en prenant en compte les enjeux d'adaptation au changement climatique et aux mobilités douces avec une part plus importante de végétalisation et de désimperméabilisation des sols dans un secteur très industrialisé :
  • 2000m2 de surface perméable et végétalisée.
  • 105 arbres plantés à ce jour sur 280 à terme.
  • 70 hectares d'espaces vert dont le plus grand parc de la métropole. 
  • 2ème bassin d'emplois métropolitain (40 000 emplois) avec la présence de grandes entreprises telles que Artélia, Atos, Caterpillar, Schneider, Samse...
Image
Image
Inauguration de l'allée Elisa Deroche
Image
Allée Elisa Deroche

Mais c'est quoi GrandAlpe déjà ?

Faut-il encore présenter GrandAlpe ? Si oui, en quelques mots, GrandAlpe c’est un projet environnemental ambitieux lancé en 2021 - qui devrait s'échelonner sur 15 ans - concernant un territoire de 400 hectares où vivent 30 000 personnes situé au carrefour de Grenoble, Échirolles et Eybens dont les quatre grands objectifs sont :
  • Renforcer sa place de pôle économique majeur de la métropole.
  • Offrir aux habitants un cadre de vie agréable, apaisé et sécurisé.
  • Faciliter les déplacement doux.
  • Devenir une ville exemplaire au niveau environnemental.

Et c'est qui Elisa Deroche au fait ?

Elisa Deroche est la première femme au monde à avoir obtenu son brevet de pilote-aviatrice en 1910 et à avoir réalisé plusieurs records d’altitude (4663m) et de distance (323 kms). Incroyable... mais quel rapport avec Grand’Place ? Lors de son discours, Amandine Demore répond : « Tout simplement car Grand’Place a été construit en partie sur le site de l’ancien aéroport Grenoble-Eybens Jean-Mermoz avant que celui-ci ne ferme en décembre 1967 ». Un double-hommage subtil.