L'atelier BD en folie
Animés par Aude et Thomas, deux conseillers numériques de la Ville, les ateliers BD, réalisés durant les vacances de février, ont permis à la douzaine de participant-es de se lancer dans la création d’une histoire en quelques planches. En utilisant l’application Bdnf, de la Bibliothèque nationale de France, les artistes en herbe ont réalisé cases et dialogues pour raconter un récit mais avec quelques subtilités, comme des contraintes imposées. Dans la création, les participant-es devaient intégrer un élément du moyen-âge, un extra-terrestre, la présence d’une marmotte, une fin triste ou heureuse entre autres idées. Il y avait également des enjeux liés aux droits qu'il fallait respecter. En effet, les conseillers numériques ont sensibilisé les participant-es à cette question, et l’ensemble des dessins ont été réalisés avec l’utilisation d’images libres.
En résulte des œuvres amusantes et imaginatives dont l’objectif a été pleinement accompli par l’ensemble : “L’important était de dérouler une narration cohérente, qui respecte les canons de la bande dessinée et les contraintes imposées” explique Aude. Lors de la restitution, chacun-e a pu présenter sa réalisation éditée à la fois en format numérique et en format papier.
Et la Maison des habitant-es des Écureuils a eu la bonne idée de mixer ce temps de retour avec les mercredis découverte, des animations qui ont lieu chaque mercredi après-midi. Et là il était question d’un atelier cuisine et la confection d’un goûter pour l’occasion.
Les jeunes ont ainsi mis la main à la pâte et se sont révélés aussi de vrais Petit chefs !
MB