Le 105e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 en musique
Un grand soleil accompagnait le défilé du 11-Novembre ce samedi, entre la mairie et la place de la Libération. Guidé par les musiciens de l’Echo d’Echirolles, le cortège prenait place aux alentours de 11h devant l’ancienne mairie, pour un temps de discours, de recueillement, de remise de gerbes et de musique. La cérémonie débutait par le message de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre, lu par Lucien Souda, président de l’Association républicaine des anciens combattants (Arac). Amandine Demore prenait ensuite sa place pour lire le message de l’État : « Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure. Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard. Alors, portons lucidement leur héritage. Car c’est en honorant leur sacrifice que se construit l’avenir de notre Nation, sans jamais douter de notre capacité à nous relever des plus grands périls ». En effet, la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels.
La cérémonie se poursuivait en musique, avec une interprétation de la chanson « Marie » par le groupe Rock's Mitaines. Écrite par Gérald De Palmas pour Johnny Hallyday, la chanson transmet le message d’un soldat sur le front à sa femme. Puis, Jocelyne Souda et René Giraud ont procédé à l’appel aux morts pour la France. Des gerbes de fleurs ont ensuite été déposées au monument aux morts par Amandine Demore, maire, et Jacqueline Madrenne, adjointe au travail de la mémoire, mais aussi par Lætitia Rabih et Zaïm Bouhafs, adjoint-es représentant le conseil municipal, pour le brigadier chef Geoffrey Baumela. Enfin, des gerbes de fleurs ont été déposées par la famille Baumela, Jean-Pierre Calvet, président du Comité de liaison des associations d’anciens combattants et victimes de guerre d’Échirolles, Mireille Pouyet, membre de la Fnaca, Lucien Souda, et Françoise Vitinger, membre de l’Arac.
La cérémonie se poursuivait en musique, avec l’interprétation de l’hymne national par les élèves de l'école élémentaire Jean-Paul Marat accompagnés de leurs enseignants Nicolas Gresse, Karim Belhadj et Nicolas Mignot, directeur, ainsi que par l’Écho d’Échirolles. Le groupe Rock’s Mitaines poursuivait la cérémonie avec leur interprétation de la chanson de Jean-Jacques Goldman « Né en 17 à Leidenstadt » avant le salut aux drapeaux, à l’armée, à La Croix-Rouge, aux élèves cadets de la sécurité civile et à la police municipale par les élu-es, les responsables d’associations d’anciens combattants, ainsi que par les écolier-es de Marat et leurs professeurs.