Le Bouquinbus de retour à La Luire !
Les écolier-es investissent le bus
Toute l’après-midi, le fameux gros bus blanc et ses drôles de mots a accueilli les enfants de l’école Marcel-David tout d’abord, puis les habitant-es. Environ 220 écolie-res ont investi les lieux dès 14h, pour le plus grand plaisir des bibliothécaires et animateurs-trices culture venus leur expliquer le fonctionnement du bus. Plaisir partagé aussi avec les instituteurs-trices et la directrice de l’établissement, Valérie Marty : « Le Bouquinbus leur permet d’aller tout seul, sans les parents, chercher des documents, il n’y a pas d’effort à faire et c’est très sécurisé, avec sa présence sur la place fermée devant l’école. Les créneaux horaires facilitent aussi les choses ».
Quatre années d'absence
Ce mardi, après quatre d’ans d’absence, d’abord due au Covid puis aux travaux sur le secteur, le Bouquinbus, l'une des composantes du Pôle de la lecture et de l'écrit, accueillait aussi les habitant-es du quartier, qui retrouvaient avec plaisir les conseils avisés des bibliothécaires et agent-es du service culture de la Ville. Notamment Jocelyne, qui vient chaque semaine au Bouquinbus depuis 2003 : « J’adore lire, ça me permet de m’évader. Je cherche sans cesse de nouveaux romans avec des histoires du terroir, je tiens un classeur pour ne pas me tromper, car je lis beaucoup ! Le retour du Bouquinbus ? J’en suis ravie, ça me simplifie la vie, j’habite l’immeuble juste en face, c’est parfait ! ».
Tous les mardis à La Luire
Le bus reviendra tous les mardis, de 16h à 18h, devant le gymnase Marcel-David, avec la même capacité de prêt : jusqu’à 20 documents par mois et par personne, en s’étant inscrit gratuitement au préalable. Cette inscription au réseau des bibliothèques d’Échirolles permet aussi l'emprunt dans les bibliothèques de Pont-de-Claix, Fontaine et Saint-Martin d'Hères, membres du réseau du Sitpi. Sa présence devant les écoles de la ville permet « aux enfants de multiplier les occasions pour accéder à des documents variés et de qualité. Le retour du bus à Marcel-David était très attendu par les écoliers, mais aussi par leurs instituteurs », abondait Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture et à l’éducation. Ce n’est pas la quarantaine de nouveaux inscrit-es qui diront le contraire, ou Zehra, en CM2, venue chercher des romans d’aventure et des BD. En bref, un retour couronné de succès pour le Bouquinbus et son équipe !
Retrouvez le Bouquinbus :
- Le mardi à La Luire devant le gymnase et l’école Marcel-David, de 16h à 18h
- Le mercredi à la Commanderie l’arrêt de l’avenue Henri-Wallon, de 10h30 à 12h30
- Le mercredi à l’arrêt de la rue Gabriel-Didier, de 16h à 18h
- Le jeudi au Village Sud, rue Galilée, de 16h à 18h
- Le vendredi à l’arrêt rue Paul-Héroult, de 16h à 18h
Pour tout savoir sur le Bouquinbus, c'est ici.