Le centre de gérontologie Sud renforcé
De l’Adret à l’Ubac, de Renoncule à Myosotis, de Capucine à Genêt ou Chèvrefeuille… Les appellations d’étage en étage cherchent à donner “vie, lumière, couleur et chaleur” aux unités d’hébergement et de soins du nouveau CGS. En activité depuis le 21 novembre 2017, l’établissement relie non seulement un premier bâtiment existant de 125 lits au nouvel édifice de 120 lits supplémentaires, “aux grandes qualités fonctionnelles et aux équipements modernes, innovants et adaptés”, mais aussi désormais cet ensemble “homogène et performant” à l’hôpital Sud. Inscrit comme une priorité du projet médical du Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (Chuga), le CGS regroupe sur un même site les lits de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (Usld). Il inclut une unité d’hébergement renforcé ainsi qu’un pôle d’activité et de soin adapté (Pasa).
Une filière gériatrique coordonnée
Le bâtiment neuf fait impression. “Il a été pensé pour apporter tout le confort de vie nécessaire aux résidents et aux patients” ainsi qu’à leur famille, “sans négliger les conditions de travail des personnels”. Des chambres spacieuses, lumineuses et “apaisantes” ; des espaces de rencontres et d’échanges ; des salles d’activités, un salon de coiffure ; des patios intérieurs, de larges terrasses collectives, des jardins sécurisés… “Bien au-delà d’une architecture moderne, cette belle réalisation dans un contexte de déficit de lits d’hébergement médicalisés sur le territoire de Grenoble complète une filière gériatrique coordonnée entre Nord et Sud”, dit le professeur Pascal Couturier, médecin responsable. Outre l’accueil des patients les plus lourds avec des soins médicotechniques importants, “ce nouveau centre a une mission ambulatoire pour l’évaluation des personnes âgées en perte d’autonomie grâce à un plateau technique de consultation qui pourra offrir des bilans de jour dans un parcours en lien avec les ressources de l’hôpital Sud”, ajoute Pascal Couturier. Il offrira un accueil de jour pour de l’éducation thérapeutique auprès des patients et des aidants, hébergera une antenne de l’équipe mobile de gériatrie et des activités de téléconsultation expérimentales vers le réseau des Ehpad. Enfin, il permet d’accueillir des actions de formation universitaire en gérontologie clinique.
Les élus et les acteurs de santé ont très largement salué les atouts de la structure. Le maire d’Echirolles, Renzo Sulli, s’est félicité de cette inauguration. En “fervent défenseur d’un service hospitalier public fort, en lien avec le privé”, il en a profité pour affirmer que “l’histoire donne raison à celles et ceux qui ont refusé la disparition programmée du site de l’hôpital Sud il y a trente ans”.
JFL