Le département en vigilance et alerte sécheresse (MAJ)
[Mise à jour du 6 août]
Le Préfet a signé, le 29 juillet, un arrêté plaçant le département de l'Isère en situation de vigilance, d'alerte et d'alerte renforcée au titre de la sécheresse jusqu'au 30 septembre.
---
En vigilance, aucune mesure de restriction n’est imposée. Les usager-ères sont toutefois invité-es à l’économie afin de retarder au maximum les mesures de restriction.
En alerte, des mesures de restriction sont imposées :
- Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles
- Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé
- Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs, de 9h à 20h
- Réduction de moitié du débit dérivé alimentant les plans d’eau et des étangs par rapport au débit dérivé autorisé
- Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques entraînant des lâchers d’eau
- Interdiction d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement.
Soulager la ressource
Des interdictions sont également édictées pour les communes, pour l’agriculture, l’industrie et les gestionnaires de réseau d’eau potable. Les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable peuvent par ailleurs être limités par arrêté municipal.
Afin de soulager la ressource et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, chacun-e est ainsi appelé-e à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics.
Retrouvez l'arrêté sur le site de la préfecture de l'Isère