Le Forum handi-emploi a été une réussite
Les organisateurs ne s’attendaient pas à une telle affluence. Les stands ont été pris d’assaut, faisant face à l’attente des personnes en recherche d’emploi, de qualification ou simplement d’informations, leur CV à la main. Des entreprises privées et publiques, des organismes de l’intérim, des organisations patronales (confédération des petites et moyennes entreprises, Agefos PME) et chambres consulaires (Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble, Chambre d’agriculture de l’Isère, Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Isère) avaient fait le déplacement pour répondre aux nombreuses questions des principaux intéressés.
Un succès donc, d’autant que “la représentation des métiers étaient assez large”, relève Gwenaëlle Hamon, responsable du service emploi et des relations avec les entreprises et les acteurs économiques à la Mission locale Sud Isère.
Vincent Boury, de l’International Coach Federation France, multiple champion du Monde et paralympique de tennis de table handisport, ancien sociétaire du club handisport d’Echirolles, aujourd’hui ingénieur informaticien, a animé deux conférences sur un thème évocateur, “Comment rebondir et réagir face aux difficultés ?”. Son parcours et son expérience en matière de coaching professionnel a éclairé une trentaine de personnes.
Déposer son CV, obtenir un entretien
Quentin, 28 ans, était “en prospection pour connaître les besoins des entreprises”. Il cherche “un emploi plus stable que la succession de contrats à durée déterminée que j’ai vécue durant deux ans dans des secteurs variés”, certes “enrichissants”, mais qui “ne permettent pas de se poser dans sa vie professionnelle”. Licencié en droit, “curieux de nature”, Quentin vise la gestion de l’information et la documentation, “plutôt dans les arts et la culture, des secteurs d’intérêt général”. Au cours du forum, il a décroché un entretien.
Sophie, 47 ans, effectue un contrat d’alternance “très actif” de deux ans au service prévention des risques professionnels à Grenoble-Alpes Métropole. “A la suite d’échanges avec des personnes, je suis venue me renseigner, déposer des CV.” En quête “d’opportunités, j’anticipe la fin de mon contrat”. Pour elle, le principe de ce forum “est bon”, mais “il y a de l’attente parfois un peu longue, et les stands très rapprochés ne facilitent pas toujours la confidentialité”.
Sylvain, 57 ans, n’en est pas à son premier forum. Depuis un an et demi au chômage, ancien responsable comptable et financier, il cherche avant tout “à comprendre les processus de recrutement”, à laisser son CV et “à faire du réseau. Un forum c’est intéressant, mais je ne pense pas y obtenir un emploi !”.
JFL