Le père Noël vert est passé

Thématique actu

Le père Noël vert est passé

Tag(s)
Tags
Noël
Publié le 22 décembre 2022
Modifié le 22 décembre 2022
Résumé actualité
Une distribution alimentaire festive, ainsi que de jouets, était organisée par le Secours Populaire ce mercredi 21 décembre. Conte, concert et karaoké ont complété l’après-midi festif pour les familles bénéficiaires.
Paragraphs
Image
Image
Les jeunes du SNU ont oeuvré au Secours Populaire pour récolter des jouets.
Texte

Dès l’entrée de la salle des fêtes, les bonnets verts accueillaient les familles bénéficiaires des distributions alimentaires du Secours Populaire. Parmi ces pères Noël verts, des jeunes engagé-es dans le Service national universel (SNU), et qui ont choisi le Secours Populaire comme association pour effectuer leur mission d’intérêt général. Pour cette opération de Noël, ils ont notamment tenu le stand de papier cadeau au magasin King Jouet de Comboire. "Ça fait plaisir de voir des jeunes", se réjouit un retraité, bénévole au Secours Populaire. Ce mercredi, tous étaient présents pour distribuer les colis alimentaires aux familles, un peu plus festifs que d’habitude.

Saumon, rillettes, papillotes, poulet… En tout, 52 familles ont pu venir récupérer les colis, en échange d’une participation financière, et parfois d’un peu de temps passé en tant que bénévole dans l’association.  "Cette réunion annuelle permet de rassembler les bénéficiaires en apportant un peu de douceur aussi. Le nombre important de jeunes bénévoles est un point très important, une belle fierté", résume Sylvette Rochas, adjointe aux solidarités.

Image
Image
Des colis festifs étaient distribués aux familles bénéficiaires par des bénévoles du Secours Populaire.
Image
Image
Des jouets et livres étaient distribués aux enfants de moins de 8 ans.
Texte

"Nous avons, depuis mi-novembre, récolté de nombreux cadeaux sur Échirolles (à la mairie et à King Jouet Comboire). Des dons financiers ou de jouets qui nous permettent aujourd’hui de distribuer aux enfants des cadeaux pour Noël", relate Nathalie Alembik, bénévole au Secours Populaire. Car le but est le même chaque année : que le père Noël passe pour tous les enfants. Dans une tente réservée aux moins de 8 ans, peluches, livres, jouets divers attendaient donc la venue des plus petits. Un stand de cadeaux préparés par les bénévoles de la MDH Anne Frank/Les Granges attendait aussi les plus grands.

"Cette année, c’est plus difficile pour tout le monde, autant pour ceux qui donnent que pour ceux qui bénéficient des colis", constate Nathalie. "Notre local devient trop petit pour tout stocker, nous avons environ 10 % de demandes de distribution alimentaire en plus depuis le Covid", ajoute Yves, bénévole en charge des commandes, ramassages et distribution des colis.

Image
Image
Des bénévoles de la MDH Anne Frank/Les Granges ont préparé et distribué des cadeaux pour les plus grands. Sur scène, l'association Baladocontes proposait un spectacle aux familles.
Image
Image
Une belle ambiance lors du concert de Florent Battani.
Texte

Cette après-midi de distribution se voulait aussi festive : conte, musique et karoké étaient offerts aux familles. L’association Baladacontes proposait le spectacle Un arbre en bois, avant l’arrivée sur scène de Florent Battani, qui a interprété des chansons corses, italiennes et françaises, et organisé un karaoké. Dans la salle des fêtes, des bénévoles entament un pas de danse, les pères Noël verts se prennent en photo, les familles profitent de ce moment partagé, dans une belle ambiance joyeuse et solidaire.