Le point sur la rentrée
C’est un rituel. Chaque année, quelques heures seulement après la rentrée, le maire Renzo Sulli et l’adjointe à l’éducation Jacqueline Madrennes convient l’Inspectrice de l'Education nationale Béatrice Bossennec, les directeurs et directrices des écoles d’Échirolles, et les services de la Ville à faire le point sur la rentrée.
L’occasion de saluer “les petits nouveaux-elles”, madame Barthomeuf, directrice intérimaire à la maternelle Casanova, et monsieur Tahmi, remplaçant en ce début d’année à l’élémentaire Delaune.
Mais pas uniquement...
La rentrée, côté chiffres
Cette rencontre est surtout l'occasion de faire le point sur les conditions de la rentrée. Échirolles compte cette année 3 829 élèves dans 21 écoles, 1 537 en maternelle, 2 292 en élémentaire. “Un chiffre stable sur la durée”, indique le maire, qui note cependant “une moyenne d’élèves encore un peu élevée en maternelle, mais qui devrait évoluer avec le dédoublement des classes de grande section en REP et REP+ à partir de la rentrée 2020”.
Concernant le périscolaire, 822 enfants sont inscrits à l’accueil du matin, contre 606 en 2018 ; 1 501 à celui du soir, contre 1 271 en 2018. 1 938 enfants sont aussi inscrits à la cantine, soit plus de 50 % des effectifs. Des chiffres relativement élevés qui “nous donnent matière à réflexion”, dit le maire.
Les travaux et le numérique
Sur les travaux réalisé dans les écoles cet été, le maire souligne l’investissement de 796 000 euros en termes de mise en accessibilité et de réfection des locaux, ainsi que “le travail des agent-es des services techniques en lien avec le service éducation. Le but est que les groupes scolaires soient les mieux équipés possibles”.
Sur le numérique, 120 postes de fond de classe ont été renouvelés et 4 vidéoprojecteurs installés pour plus de 72 000 euros. 14 écoles sont accordées à la fibre, 4 le seront durant l’année, les deux dernières en 2020.
Là aussi, “la Ville souhaite répondre aux enjeux éducatifs posés par le numérique, développer son bon usage à partir des écoles, en s’appuyant sur une démarche globale avec la communauté éducative”.
Le point de vue de l'inspectrice
L’inspectrice de l’Éducation nationale, Béatrice Bossennec, s’est félicitée “des résultats obtenus par les élèves de REP et REP+ en classes dédoublées. A Échirolles, la moitié des classes hors REP ne dépassent pas 24 élèves en CP et CE1. On voit le changement. Je salue l’engagement professionnel des enseignants, mais aussi des services de la Ville, qui ont contribué à une rentrée apaisée. Je suis époustouflée du travail mené durant l’été”. Et de conclure : “Je retournerai bien enseigner !”
L’Inspectrice a aussi apprécié le travail réalisé autour des situations difficiles “pour permettre aux équipes de se sentir soutenues”, la précision des prévisions d’effectif “pour être au plus près de la réalité”, et du PEDT “pour construire autour du parcours de l’élève”.
Le PEDT, un engagement collectif
Un Projet éducatif de territoire (PEDT) renouvelé cet été jusqu’en 2022, sur lequel est revenue Jacqueline Madrennes. Le but, selon l’adjointe à l’éducation, “est d’être ensemble pour tenir des choix forts : la stabilité de l’organisation de la semaine sur 4,5 jours pour dégager du temps propices aux apprentissages, le développement des compétences de l’enfant – des compétences relationnelles, les aptitudes au changement et à l’innovation, les esprits d’équipe et critique –, la possibilité donnée aux professionnel-les de faire autrement en multipliant les espaces de rencontre, d’échange, de formation”.
Et de citer les exemples de l’action Regards croisés ou du projet Les écrans parlons-en ! “Le PEDT, c’est l’ensemble des ressources de la communauté éducative pour faire éducation, émancipation, citoyenneté”, résumait l’adjointe.