Le Pôle de la lecture et de l’écrit en première ligne
“Renouer le dialogue avec les usagers”
Pour Véronique Rascle, responsable du Pôle de la lecture et de l’écrit, l’objectif de cette après-midi “portes ouvertes” à la bibliothèque Neruda était simple : “Retrouver les usagers après une année encore bien chahutée par le virus et la situation sanitaire, et présenter à ceux qui ne les connaîtraient pas, les actions et services proposés par le Pôle”. Bref, l’idée était de “renouer le dialogue avec eux” afin de leur faire (re)découvrir “ces lieux de ressources documentaires mis à leur disposition pour apprendre, se divertir ; des espaces de travail et de convivialité, de dialogue et d’échanges, de surprises et de découvertes…”
Un autre aspect de ce temps était “de mettre en lumière la nouvelle identité graphique du Pôle et de présenter son nouveau programme avec des actions repensées”.
Des propositions qui transportent
Objectifs visiblement atteints au vu de la satisfaction des usager qui ont franchi le seuil de la bibliothèque pour goûter aux différentes propositions. Le spectacle de la Compagnie Ithéré, La Parole du monde, invitait ainsi le visiteur à remonter le fil bleuté des histoires tissées par Jennifer Anderson pour se laisser entraîner dans un voyage immobile à travers la bulle de mots crées par la conteuse…
L’atelier d’écriture proposé par la Maison des Écrits sur le thème En mouvement dans le monde incitait lui aussi au voyage. Les jeunes participant-es choisissaient une destination sur une carte, une mappemonde ou une image, avant d’expliquer comment et pourquoi ils s’y étaient rendus à travers une carte postale en dessin, collage ou découpage. De quoi, là aussi, vous emporter ailleurs.
Le livre à portée de tous
Mais la proposition qui a fait l’unanimité restera la grande braderie de livres déclassés. Des romans, bande-dessinées ou albums à petit prix, de 50 centimes à un euro pour les beaux livres ! De quoi séduire plus d’un lecteur... “C’est une bonne chose, ça permet de faire tourner les livres”, expliquait Rabia, habituée des bibliothèques. “Il faut juste avoir de la place à la maison !”
De la place, Khaled, venu avec sa fille Thalia et reparti avec un sac à dos plein, ne doit pas en manquer. “C’est sympa, ça permet de revenir avec des livres pour tout le monde.” Dilek, elle, est venue par hasard, mais ne le regrette pas. “C'est l’occasion de pouvoir acheter des livres coups de cœur pour mes filles sans trop dépenser.” Et nul doute que, la prochaine fois, elle ne reviendra pas par hasard...