Le pôle gare d’Échirolles en mutation
Réaménager et végétaliser le quartier
Le pôle gare d’Échirolles est un site stratégique pour la Ville d’Échirolles et la Métropole car situé dans le périmètre du projet GrandAlpe, avec la présence de la gare donc, du tram A, de grandes entreprises, du nouveau campus Atos… L’opportunité de réaménager le quartier et de créer de nouveaux espaces publics, en végétalisant et en diversifiant les modes de déplacement. Un Projet urbain partenarial (PUP) permettant de faire financer une partie des espaces publics par le promoteur Linkcity via la conclusion d’une convention a été signé le 1er février 2023. Le projet immobilier Connexions, porté donc par Linkcity, se développera sur les anciens terrains d’Atos afin de créer un quartier mixte.
Le projet Connexions sur les anciens terrains d’Atos
Ce projet prévoit la création de bâtiments de bureaux sur environ 20 000 m², l’implantation d’un hôtel de type 3 étoiles, l’installation d’une maison de santé, qui sera complémentaire à celle prévue à La Butte, la construction d’environ 150 logements à l’accession et à la location, la construction d’un campus sport-santé avec une résidence partagée pour les étudiant-es et jeunes salarié-es, des espaces d’enseignement et de pratique du sport, des commerces et services de proximité (environ 2 500 m²), un parking silo d’environ 220 stationnements et un projet d’agriculture urbaine en toiture sur près de 1 000 m² et en pleine terre.
Des travaux sur les espaces publics dès 2025
Ces opérations seront complétées par l’aménagement de nouveaux espaces publics tel que le parvis de la gare ou l’allée de la gare, ainsi que la requalification des espaces publics existants comme la rue de Provence, l’allée au nord du programme immobilier... Les premières études portent sur les rues de Provence et de Lorraine, la rue du Queyras et les accroches avec l’avenue Salvador Allende, l’avenue des FTPF et la rue d’Auvergne. Les travaux seront effectués en deux phases : la première concernera le réaménagement de la rue de Provence, du parvis de la gare, de l’allée piétonne nord entre le projet Connexions et le quartier Surieux. Est prévue aussi la création d’une place devant la gare et d’une allée piétonne entre la gare et la rue Salvador-Allende. La seconde phase concerne les secteurs périphériques et vise à favoriser l’intermodalité et accompagner les évolutions futures de la place du Chêne.
Les études sur les espaces publics devraient aboutir à la réalisation de travaux entre 2025 et 2028 alors que ceux concernant les bâtiments débuteront mi-2024 pour terminer fin 2027.
La parole aux habitant-es
Ce jeudi soir, une présentation du projet a été faite par les professionnel-les en charge du projet, ainsi que les élu-es ayant travaillé au projet, notamment Renzo Sulli, vice-président à la Métropole chargé des grands projets d’aménagement et Amandine Demore, maire d’Échirolles. Ensuite, la quarantaine d’habitant-es présent-es ont été amené-es à donner leurs avis et exprimer leurs souhaits pour ce quartier en mutation. Les demandes ont été multiples : « Nous ne voulons rien d’extravagant, le plus simple possible sera le mieux pour l’entretien et les usages », avançaient plusieurs habitant-es du quartier. « J’aimerais aussi voir diminuer le nombre de voitures, maximiser les consignes et garages à vélo et remettre des bus sur certains secteurs », proposait un habitant. Les habitant-es seront aussi amenés à rencontrer des « messagers » de la Métropole dans les rues du quartier entre le 21 et le 30 novembre avant de pouvoir participer de nouveau à des ateliers durant le 1er trimestre 2024.
Vous pouvez aussi contribuer à ce cycle de concertation en vous rendant sur le site internet de la Métro ou par écrit dans des registres installés au siège de la Métropole, à l’hôtel de ville d’Échirolles, à la MDH Anne Frank ou à l’agence du quotidien.