Le P’tit floréal, 5 ans et des questions
Ouvert en 2014, le marché organisé par l’association des habitants du Floréal répondait à un besoin exprimé des habitant-es pour retrouver du commerce local. Installé sur le parking du parc des sports Jean-Vilar, le mercredi de 15h à 19h, le P'tit Floréal apportait la réponse. “Le commerce de proximité du quartier c’est Carrefour. Il était intéressant d’avoir un marché et de faire travailler l’économie locale”, explique Chéryl, présidente de l’association.
Pourtant, après cinq ans d’engagement, les bénévoles de l’association, Brigitte, Chéryl et Jocelyne constatent une érosion irrémédiable de l’activité. “Dès 14 commerçants du départ, il n’en reste que 7 qui viennent, et encore pas tous en même temps.” Leur constat est un peu amer : “Visiblement le quartier n’a pas besoin d’un marché !”
Mais elle veulent encore y croire ! “Il y a une usure, mais en même temps le quartier va évoluer. À terme, un marché pourrait super bien fonctionner.” En attendant le nouveau visage du quartier, les temps sont durs pour le marché du Floréal : “C’est un peu le dernier sursaut ! On commence à se dire que d’ici la fin de l’année, ce sera terminé !”
Une issue qui peut encore évoluer si une nouvelle dynamique arrive à se créer…
MB