Le sport à Échirolles : un dynamisme remarquable
Dès 9 heures, les invité-es pouvaient découvrir ce qui marquerait l’ensemble de la matinée. Tatami et tables de ping-pong étaient de sortie, des démonstrations in vivo dans le hall de la Rampe avec trapèze mais également des démonstrations d’équilibrisme, tout était réuni pour célébrer le dynamisme de la vie sportive échirolloise, de ses 9500 licencié-es, de ses dirigeant-es, de ses bénévoles. Un apport essentiel à la vie de notre cité qui imprégnait également le discours d’accueil de Renzo Sulli, maire d’Échirolles. Il rappelait en effet que “la Ville avait souhaité réunir le monde sportif pour montrer son dynamisme mais aussi célébrer les performances ; le sens du partage, de l’engagement, du fair-play”.
L’hommage qu’il portait à Jean-Claude Cabasse, Aimée Leyssieux ou Germain Barthélémy, récemment disparus, montrait à quel point la ville soutient le sport au quotidien, comme sur la durée, avec “de nombreux équipements sportifs mis à disposition, pour la pratique sportive du plus grande nombre filles, garçons, hommes, femmes, en situation de handicap...”. Un engagement que Renzo Sulli souhaite aujourd’hui continuer malgré les questions financières actuelles: “Dans le budget 2022, ce sont 592 100 euros que nous consacrons aux fonctionnement des clubs, en plus de 43 000 euros versés à OSE et des 1 382 chèques sports distribués aux 16-25 ans ...”
Près de 70 récompenses distribuées aux sportifs-ves, et...une surprise !
Vint ensuite le temps des remises de récompenses : plus de 150 sportifs-ves, en sport individuel comme collectif étaient mis-es à l’honneur par les élu-es présent-es. Un palmarès qui prenait en compte les performances bien sûr, mais également les valeurs d’engagement et de partage…Les animations proposées, toutes à couper le souffle, venaient compléter de manière remarquable cette remise de récompense.
La conclusion ce cette belle matinée allait elle aussi renforcer ce message. Avec la remise surprise de la médaille d’honneur de la ville à Murielle Audemard, c’est bien un engagement exemplaire qui était célébré : celui de l’éducatrice sportive infatigable, celui de l’employée de la Ville qui porte haut les valeurs d’un service public pour toutes et tous et enfin, celui de la championne de France et vice-championne d’Europe de Short Track et de la participante au Jeux Olympiques de 1992. À chacun son Olympe mais à coup sûr, celui du Murielle Audemard est à l’unisson de tout ce qui fait le sport à Échirolles.