Le stade Alice-Milliat inauguré
En lieu et place de l’ancien stabilisé Delaune, qui avait plus de 40 ans de service, le nouveau stade Alice-Milliat est une aubaine pour tou-tes les pratiquant-es. Le maire Renzo Sulli se réjouit de voir aboutir “ce nouveau stade synthétique, que nous attendions toutes et tous avec impatience. Ce nouveau stade vient donc s’ajouter aux nombreux autres équipements à vocation sportive sur notre ville.” Un volonté de permettre la pratique de toutes et tous dans des bonnes conditions portée par la Ville depuis de nombreuses années. “C’est une stratégie de long terme d’aménagement, d’entretien, d’organisation du territoire, pour faire d’Échirolles une ville équipée pour l’ensemble des pratiques sportives, y compris avec un stade nautique qui accueille des bassins olympiques extérieurs et accessible quasiment toute l’année. C’est à travers cette stratégie qu’Échirolles compte aujourd’hui près de 9 500 licenciés, et près de 50 pratiques sportives portées par de nombreux.
Une collaboration bénéfique pour toutes et tous
Fruit de la collaboration entre de nombreux partenaires, le stade Alice-Milliat va largement favoriser la pratique du football pour toutes et tous, comme le précise Marc Montmayeur, vice-président du district de l’Isère de la Fédération française de football : “La collaboration avec les services de la mairie a été constructive pour la préparation des différents dossiers. Ce nouvel équipement améliorera les conditions d’accueil des joueurs et des joueuses du FC Échirolles, fort aujourd’hui de 759 licenciés dont 677 pratiquants, ce qui place le FCE au premier rang des clubs isérois en nombre de licenciés et qui est un club reconnu dans la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football.” Il s’agit d’un rêve devenu réalité pour Patrice Flore, et Emmanuel Chaljub, les nouveaux président du FCE, qui succèdent à Max Riondet : “Un grand merci à tous nos partenaires qui ont œuvré pour obtenir ce magnifique outil dont nous avons tant rêve, moi-même quand j’étais joueur ! Je suis ravi que nos jeunes et moins jeunes profitent de cet outil formidable. Cela va nous permettre de continuer le projet du club, qui est de permettre au plus grand nombre et à tous les publics de pratiquer, dont le football féminin qui tient beaucoup à cœur du club.”
Pratique, écologique et durable
D’un montant de 748 810,34 euros, financés par l’État, la Fédération française de football, la Région, et la Ville, cette rénovation d’envergure de l’ancien stabilisé répond à un cahier des charges exigeant. En termes sportif, le stade permet de recevoir des matches de régionale 3. Sur le plan écologique, le revêtement sportif est en type coco et liège. Contrairement au revêtement classique en pneus recyclés, il monte peu en température et ne dégage pas d’odeur en cas de forte chaleur. Le stade Alice-Milliat a également été conçu pour pouvoir être pratiqué à chaque moment de l’année. De plus, son coût d’entretien est 4 fois moins élevé qu’un terrain engazonné pour une durée de vie estimée à 15 ans. Enfin, avec la Métropole, l'ensemble du parking a été rénové, pour un montant de 286 000€, avec des aménagements esthétiques et écologiques dont la plantation de 33 arbres.
Un équipement de qualité qui vient renforcer le complexe Delaune avec le stade Eugène-Thénard, le stade de futsal donné par la Fédération française de football ainsi que le gymnase Auguste-Delaune rénové en 2019 et 2020 et dont la toiture solaire est en cours d'installation.
MB
Qui était Alice Milliat ?
Engagée, féministe, avant-gardiste, Alice Milliat est la première dirigeante du sport féminin mondial, née en 1884 et décédée en 1957. Elle fait partie des fondatrices de la Fédération des sociétés féminines sportives de France en 1917 et créé, en 1921, la Fédération sportive féminine internationale. Elle fait de la participation des femmes aux Jeux olympiques son plus grand combat. Devant les multiples refus du Comité international olympique de les intégrer aux compétitions, elle décide d’organiser des compétitions féminines, à Paris en 1922. Le succès est tel que le CIO autorise enfin les femmes à concourir dans le sport roi de l’olympisme moderne : l’athlétisme. Les premières athlètes y participeront à partir des Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928. En nommant son stade Alice-Milliat, la Ville d’Échirolles souhaite ainsi ”rendre hommage à l’engagement de cette femme visionnaire, au service de la pratique féminine de tous les sports,” comme l’a précisé Renzo Sulli lors de l’inauguration.